« Vendredi, lors d’une intervention sur France Bleu, le Premier ministre a affirmé qu’il ferait usage des moyens prévus par la Constitution. »
« Je n’hésiterai pas à recourir au 49.3 si nécessaire », affirme Michel Barnier
Lors d’une intervention sur France Bleu ce vendredi 15 novembre, Michel Barnier a déclaré être prêt à se servir du fameux article 49.3 si la situation l’exigeait. « Je prendrai mes responsabilités en utilisant les leviers que me confère la Constitution », a précisé le chef du gouvernement, qui ne possède pas une majorité claire à l’Assemblée nationale. Selon le Premier ministre, le recours au 49.3 est « un moyen de garantir l’adoption du budget sur un texte de compromis », ajoutant que « l’établissement d’un budget est impératif » pour le pays.
Budget prévu d’ici fin décembre
Quant à l’échéancier, Michel Barnier anticipe que le budget sera vraisemblablement adopté aux alentours du 18 au 20 décembre, lorsque « le travail législatif sera achevé entre les deux chambres, le Sénat et l’Assemblée ». Il a évoqué la possibilité qu’après l’usage du 49.3, une motion de censure soit déposée au sein de l’hémicycle. En effet, le Premier ministre reconnaît être actuellement dans une position précaire, qualifiant son rôle de « Premier ministre en sursis ».