Ce vendredi 15 novembre, 42mag.fr a accueilli comme invité politique Emmanuel Maurel, député du Val-d’Oise appartenant au groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR).
Le projet de budget pour l’année 2025 avance dans le processus parlementaire. « Ce que je souhaite avant tout, c’est que Michel Barnier renonce à la stratégie budgétaire qu’il envisage, car elle pourrait avoir des conséquences très graves pour notre économie », prévient Emmanuel Maurel, député du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) du Val-d’Oise, lors de son passage sur 42mag.fr, le vendredi 15 novembre.
Les suggestions « constructives » de la gauche
Emmanuel Maurel critique le Premier ministre qui « s’obstine à ne pas chercher les fonds là où ils sont accessibles, notamment dans les profits des grandes entreprises ou chez les personnes très fortunées ». « Lors du débat budgétaire de ces trois dernières semaines, la gauche a proposé des idées que je considère comme constructives, visant à réduire le déficit et à instaurer plus de justice fiscale. Cependant, ce qu’on nomme le bloc central (…) a systématiquement refusé de faire contribuer davantage les grandes fortunes et les grandes entreprises, qui réalisent des profits, à l’économie nationale en augmentant leurs impôts », explique le député GDR, soulignant que ceci représente « la principale difficulté actuelle ».
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.