Michel Barnier s’est exprimé sur TF1 pour alerter les Français que si une alliance entre le Rassemblement national et la France insoumise permettait l’adoption de la motion de censure, cela pourrait entraîner des répercussions économiques considérables pour le pays.
Michel Barnier est-il dans une situation délicate ? Confronté à la menace d’une motion de censure émanant du Rassemblement national et de la France insoumise, le Premier ministre accentue le drame potentiel d’un blocage politique et met la responsabilité sur tous les acteurs impliqués. « Je suis conscient depuis le début qu’une censure est possible », a exprimé le Premier ministre lors de son passage sur TF1. Afin de tenter de diminuer le déficit du pays, le chef du gouvernement a mentionné qu’il pourrait « probablement » recourir à l’article 49.3 pour faire passer son projet de budget.
Un recours au 49.3 « envisageable »
Après avoir reçu les leaders des groupes parlementaires à Matignon le lundi 25 novembre, Michel Barnier se savait en danger d’un recours potentiel au vote forcé pour le budget de 2025. Parmi les mesures principales qu’il a dévoilées, le Premier ministre a communiqué plusieurs points, notamment concernant les taxes sur l’électricité ainsi que la réduction des charges et cotisations sociales. Bien que fragilisé au sein même de sa coalition, Michel Barnier a réitéré son intention de continuer à occuper le poste de Premier ministre.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.