Le dynamique Claude Lelouch revient avec « Finalement », dont la sortie en salle est prévue pour le mercredi 13 novembre. Le protagoniste décide de prendre ses distances avec sa famille, ses amis, et même la société, dans une quête de légèreté. Quel lien peut-on établir entre ce personnage et Claude Lelouch lui-même ?
Le bureau de Claude Lelouch, âgé de 87 ans, ressemble à un sanctuaire personnel, rempli de ses mémoires et de ses trophées prestigieux. « À l’époque de mes études, je n’ai jamais décroché la moindre distinction. J’ai compensé plus tard », raconte-t-il. Pour son 51e long-métrage, il a choisi Kad Merad pour incarner un avocat en proie à un épuisement professionnel. Comme lui, Lelouch a lui aussi ressenti l’envie d’abandonner. « Je crois que le hasard a été comme un cascadeur idéal dans ma vie », confie-t-il.
L’importance de l’imprévu
Dans ses œuvres cinématographiques, Claude Lelouch donne beaucoup d’importance à l’improvisation, une technique qu’il a perfectionnée durant ses soixante années de carrière. « Nous accordons souvent trop de valeur à ce que nous souhaitons dire; ce qui compte vraiment, c’est ce que nous exprimons sur le coup », explique Lelouch. Toutefois, « le scénario reste très détaillé. Il y a des éléments prédéfinis et d’autres qui laissent libre cours à la créativité », précise-t-il en montrant le volumineux script de son prochain film.
Pour voir l’entretien complet, visionnez la vidéo ci-dessus