Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 4 mars - 0 h 44 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Démocratie en entreprise : Les salariés en attendent-ils plus ?
France Politique

Démocratie en entreprise : Les salariés en attendent-ils plus ?

David BensoussanPar David Bensoussan16 novembre 2024
L’entreprise doit-elle être plus démocratique (et si oui, comment) ?

          Défiance vis-à-vis des institutions, hausse de l’abstention aux élections, radicalisation du débat public, alors que la démocratie politique est fragilisée, les salariés attendent-ils plus de démocratie dans l’entreprise ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Méfiance envers les organismes officiels, augmentation du taux d’abstention lors des scrutins, exacerbation des discussions publiques : alors que la démocratie politique semble affaiblie, les employés souhaitent-ils voir plus de processus démocratiques au sein de leurs lieux de travail ?

Sommaire

Toggle
  • La quête de démocratie au sein des entreprises
  • Les salariés souhaitent-ils plus de démocratie dans leur milieu professionnel ?
  • Quels sont les critères d’une entreprise plus démocratique ?
  • Une entreprise démocratique doit-elle aussi être engagée politiquement ?

La quête de démocratie au sein des entreprises

À une époque marquée par une méfiance croissante envers la classe politique et un taux d’abstention électorale préoccupant, les instituts de sondage se penchent de plus en plus sur la question de la démocratie au travail. Sarah Lemoine nous propose une analyse approfondie de cette préoccupation moderne.

Les salariés souhaitent-ils plus de démocratie dans leur milieu professionnel ?

Effectivement, les employés souhaitent davantage de démocratie au sein de l’entreprise, comme l’indique une étude menée par l’institut Bona Fidé pour Arthur Hunt, un cabinet de conseil en ressources humaines. Ce sondage, qui a sondé 1 000 salariés du secteur privé, révèle qu’une majorité estime que leur environnement professionnel est déjà « assez » ou « très démocratique ». Concrètement, 61 % des participants considèrent leur entreprise déjà démocratique.

Même si beaucoup se sentent libres d’exprimer leur avis critique et de discuter des décisions de leurs supérieurs, des frustrations persistent. Environ la moitié des employés se perçoivent traités de manière infantilisante par leur hiérarchie, ou se retrouvent parfois en contradiction avec leurs valeurs. À l’issue, environ deux tiers des travailleurs estiment que les entreprises ont encore des progrès à faire en termes de démocratie.

Quels sont les critères d’une entreprise plus démocratique ?

Pour la majorité des personnes interrogées, la priorité d’une entreprise réellement démocratique est de consulter plus fréquemment et directement les salariés sur des sujets liés à l’organisation et au temps de travail, notamment via des référendums internes. La répartition des bénéfices, l’élection des représentants du personnel et le respect des engagements de responsabilité sociétale sont également considérés comme importants. Il est frappant de constater que le partage égal du pouvoir entre les employés et les dirigeants, ainsi que la participation au capital, arrivent en dernière position des préoccupations.

En analysant ces résultats, Samuel Jequier, directeur général adjoint de Bona Fidé, remarque que « les employés ne cherchent pas à prendre la place de leurs supérieurs. Le véritable enjeu est de s’assurer que les travailleurs sont écoutés et impliqués, surtout sur les sujets qui concernent leur quotidien professionnel. Ils veulent éviter les décisions imposées sans consultation, notamment celles relatives au télétravail ou à l’organisation des bureaux ».

L’idée d’élire son supérieur immédiat par ses collègues suscite également un fort intérêt, bien que cette notion soit moins populaire parmi les cadres.

Une entreprise démocratique doit-elle aussi être engagée politiquement ?

Ce n’est pas nécessairement le cas. Une majorité de six salariés sur dix considère que les entreprises ayant pris position pour le Front républicain sortent de leur périmètre de responsabilité. Cette perspective est particulièrement partagée par les plus de 50 ans. Ce phénomène s’explique en partie par le fait que 40 % des salariés, notamment les plus âgés, ont voté pour le Rassemblement National, selon Jequier.

De plus, il existe une attente de neutralité des entreprises sur les questions sociétales clés, bien que cette aspiration soit partagée par une faible majorité. Bona Fidé observe une déconnexion croissante entre le progressisme culturel affiché par les grandes entreprises et les attentes des employés. Dans une société de plus en plus polarisée, le risque pour une entreprise qui s’exprime publiquement est d’aliéner une partie importante de ses employés.

★★★★★

Article précédent« Le Royaume » de Julien Colonna : Tragédie corse et sorties cinéma de la semaine
Article suivant Cinéma d’art à Rome : ouvert 24h/24, il diffuse des matchs de NBA pour se réinventer
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Faut-il prononcer davantage de peines d’inéligibilité pour sauver la politique ?
          De plus en plus d’élus, dont Marine Tondelier et François Ruffin, demandent la démission du député LFI Raphaël Arnault, soutenu par Jean-Luc Mélenchon malgré les polémiques judiciaires. Au-delà de son cas, l’affaire ravive le débat sur l’inéligibilité systématique des responsables politiques condamnés et sur la crédibilité des institutions.
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
"J'avais envie de passer à autre chose" : des députés racontent pourquoi ils se lancent dans la course aux municipales
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
"Si on garde Paris, on dira qu'on a fait de bonnes municipales" : le PS est-il tributaire de ses résultats dans les grandes villes ?
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
Remaniement du gouvernement Lecornu : quatre nouveaux entrants, dont Catherine Pégard au ministère de la Culture
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
Départ de Rachida Dati, entrée de Catherine Pégard... Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remanié son gouvernement
Rachida Dati part, Catherine Pégard entre, Lecornu remanie son gouvernement
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture en remplacement de Rachida Dati
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture, remplace Rachida Dati
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
3 mars 2026
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
3 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient: risque de flambée des prix du carburant
3 mars 2026
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
3 mars 2026
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
3 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr