L’art contemporain africain suscite un intérêt croissant grâce à une saison bien remplie qui s’étend de l’Europe à l’Afrique. Des artistes et conservateurs de tout le continent et de la diaspora réfléchissent à l’impact des échanges culturels au-delà de leurs frontières – de Londres à Paris, de Luanda à Dakar.
Octobre et novembre devraient accueillir une série d’événements célébrant l’art africain à travers le continent, en Europe et même au-delà.
Spotlight on Africa plonge dans les perspectives de diverses cultures africaines, en se concentrant sur les voix et les visions de la diaspora.
Les journalistes de 42mag.fr Ollia Horton et Melissa Chemam nous emmènent au cœur de deux foires d’art majeures : la Also Known As Africa (AKAA) de Paris et la 1:54 Contemporary African Art Fair de Londres.
Les auditeurs entendront Victoria Mann, fondatrice et directrice de l’AKAA, et l’artiste Christelle Clairville, dont le travail apporte les influences caribéennes au dialogue autour de l’identité africaine.
L’artiste franco-belgo-congolaise Tiffanie Delune, exposant à Londres, partage son parcours à travers le monde de l’art.
Les commissaires Grada Kilomba et Helio Menezes interviendront à la Biennale de Sao Paulo au Brésil. Pendant ce temps, en amont de la Biennale de Dakar, l’artiste franco-algérienne Dalila Dalleas Bouzar évoque sa préparation et l’importance de l’événement pour son travail.
Épisode mixé par Hadrien Touraud et Erwan Rome.
Pleins feux sur l’Afrique est un podcast de Radio France Internationale.