Le film d’Agathe Riedinger, intitulé « Diamant brut », a suscité beaucoup d’enthousiasme en explorant les thèmes du vedettariat et de la téléréalité. Ce long-métrage a été présenté en compétition lors de la plus récente édition du Festival de Cannes.
Pour son premier passage derrière la caméra, Agathe Riedinger a su faire preuve de clairvoyance en se penchant sur l’univers de la téléréalité, un thème qui a pourtant déjà inspiré de nombreux cinéastes. En effet, depuis la sortie du film Le Prix du danger réalisé par Yves Boisset en 1983, plusieurs productions ont abordé ce sujet. Cependant, Diamant brut parvient à se démarquer grâce à une interprétation novatrice, avec l’émergence de Malou Khebizi dans son premier rôle cinématographique.
Concurrençant au dernier Festival de Cannes, un gage de prestige, Diamant brut sera projeté dans les salles de cinéma à partir du 20 novembre 2024.
Une bande-son inoubliable
Dès les premières minutes de Diamant brut, on est frappé par la précision de la mise en scène visuelle et sonore (la composition musicale d’Audrey Ismaël est absolument sublime) qu’Agathe Riedinger a su orchestrer.
Le film nous immerge dans la vie quotidienne d’une jeune femme tout juste sortie de l’adolescence, souhaitant participer à une émission de téléréalité. Diamant brut propose un regard aiguisé sur l’engouement pour la gloire chez certains jeunes de notre époque, combinant parfaitement un récit sociologique avec une touche romanesque et une direction artistique captivante.
Pleine de vie et débordante d’enthousiasme, Line, âgée de 19 ans, se trouve à passer ses jours dans un petit appartement qu’elle partage avec sa mère et sa petite sœur à Fréjus, sur la Côte d’Azur. Prête à tout pour sublimer sa beauté, qu’elle chérit avec une attention sans limite, elle perçoit cela comme une clé vers la reconnaissance tant souhaitée.
L’apparition d’un message sur son téléphone, l’informant de sa sélection pour un casting de l’émission « Miracle Island », vient alimenter ses aspirations les plus profondes.
Au cœur de chaque prise
Avec une caméra qui ne perd rien de vue des expressions de Malou Khebizi, dans son premier rôle à l’écran, Diamant brut capte chaque émotion que traverse Line alors qu’elle attend avec espoir la validation de sa première étape vers le succès. Liane, constamment visible dans chaque scène, est entièrement saisie par l’objectif d’une réalisatrice, ce qui accroît l’intensité émotionnelle du film. Ce Diamant brut, c’est elle, Liane.
En écriture, comme en réalisation, Agathe Riedinger imprime un rythme soutenu et constant à l’évolution narrative de son œuvre. Jeune adulte à l’aube de son avenir, Liane se trouve à un carrefour décisif de sa vie, où le dénouement de son parcours reste incertain jusqu’à la conclusion du film.

Les détails du film
Catégorie : Drame
Cinéaste : Agathe Riedinger
Distribution : Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond
Origine : France
Durée : 1h43
Sortie prévue : 20 novembre 2024
Diffuseur : Pyramide Distribution
Résumé : Liane, intrépide et rayonnante à 19 ans, partage sa vie avec sa mère et sa sœur cadette sous le soleil de Fréjus. Obsédée par l’apparence et le besoin de se faire un nom, elle envisage la téléréalité comme une opportunité d’être acceptée. Le destin semble enfin se dessiner lorsqu’elle reçoit l’invitation à passer un casting pour « Miracle Island ».