Divers syndicats lancent un appel à manifester face à l’augmentation de la fiscalité concernant le transport aérien, inscrite dans le projet de budget actuellement discuté à l’Assemblée.
Aucune perturbation prévue dans l’aviation
Les principales compagnies aériennes françaises ont assuré, le mardi 12 novembre, que leurs plannings de vols devraient rester inchangés pour jeudi, malgré une grève annoncée par certaines organisations de personnels navigants. Ces derniers, y compris le Syndicat national des pilotes de ligne, souhaitent manifester contre l’intention du gouvernement d’augmenter la taxation sur le secteur aérien d’un montant d’un milliard d’euros, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
« Nous serons en mesure d’assurer tous les vols », affirme Air France-KLM
Le directeur général adjoint d’Air France-KLM, Alexandre Boissy, a indiqué : « Nous devrions être en mesure d’assurer le transport de tous les passagers ». Du côté d’Air Caraïbes et de French Bee, Christine Ourmières-Widener, leur directrice, a également affirmé qu’aucune modification ou perturbation n’était prévue dans leurs opérations.
Pas de perturbations anticipées pour Corsair
Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, a confirmé : « Nous ne prévoyons pas de perturbations à l’occasion de cette grève ». Selon lui, cet impact « limité » s’applique aussi à d’autres compagnies aériennes françaises, qui ne prévoient pas d’incidence sur leurs programmes de vols. Il a exprimé cette estimation en tant que président en exercice de la FNAM, la fédération regroupant les acteurs de l’aviation en France.
Révision législative de la fiscalité aérienne
Vendredi dernier, l’Assemblée nationale a adopté un amendement porté par le gouvernement, augmentant de manière substantielle la taxe actuelle sur les billets d’avion. Toutefois, les députés ont également décidé de restreindre l’application de cette mesure à une durée d’un an à compter du 1er janvier 2025.