Le metteur en scène et auteur américain s’était fait un nom grâce à ses films parodiques, qu’il concevait et dirigeait aux côtés de ses deux partenaires du groupe Zaz.
Jim Abrahams, célèbre pour ses films humoristiques parodiques, est décédé à l’âge de 80 ans ce mardi 26 novembre à Santa Monica, en Californie. La nouvelle a été annoncée par son fils Joseph au Hollywood Reporter. Abrahams faisait partie avec les frères Zucker, Jerry et David, du trio renommé Zaz, réputé pour ses comédies parodiques comme Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Né en 1944 dans l’État du Wisconsin, Abrahams a débuté sa carrière en tant que scénariste du film Hamburger Film Sandwich, une œuvre de John Landis sortie en 1977, qu’il a coécrite avec David et Jerry Zucker. Trois années plus tard, leur premier long-métrage, Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, connaît un immense succès.
Un pan de la culture cinématographique américaine parodié
Le trio enchaîne ensuite avec la série en six épisodes Police Squad ! (1982), un programme qui leur vaut un Emmy Award pour la meilleure écriture. Ils réalisent ensuite Top Secret ! (1984), une parodie de films d’espionnage, suivie en 1986 de Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ?
Poursuivant sa carrière en solo, Abrahams réalise Quand les jumelles s’emmêlent (1988), puis Roxy (1990). Il continue avec Hot Shots ! et sa suite Hot Shots ! 2, respectivement des parodies de L’Étoffe des héros et des films de guerre.
En 1997, il réalise un téléfilm avec Meryl Streep intitulé Au risque de te perdre. L’année suivante marquera son ultime réalisation avec le film Le Prince de Sicile, une parodie du célèbre Parrain. En 2006, Abrahams rejoint David Zucker pour coécrire Scary Movie 4. En tant que producteur, il a également été derrière Cry-Baby en 1990, mettant en vedette Johnny Depp.