Le 27 novembre, lors de l’émission 11h/13h sur Franceinfo, les députées Alma Dufour de La France Insoumise et Violette Spillebout du groupe Renaissance ont participé en tant qu’invitées.
Le mouvement politique La France Insoumise a entrepris une initiative sur les réseaux sociaux en divulguant les noms des députés qui se sont abstenus de voter sur certains amendements. Cette action a conduit à des accusations de cyberharcèlement à l’encontre de certaines figures du paysage politique. « Quelle sera la prochaine étape ? Allons-nous voir apparaître des croix rouges sur nos maisons ou nos bureaux ? », s’exclame Violette Spillebout, députée du parti Renaissance du Nord. « Votre attitude est contraire aux principes démocratiques (…) La majorité des Françaises et des Français sont de notre côté et vous ont envoyé un message clair en juillet en signifiant qu’ils ne voulaient plus de vous », rétorque Alma Dufour, députée de LFI.
Possibilité d’une motion de censure contre Michel Barnier ?
En ce qui concerne la réforme des retraites, le parti de L’Insoumise affirme que « certaines personnes mourront avant d’atteindre l’âge requis pour la retraite ». De plus, le spectre d’une motion de censure continue de planer au-dessus du Premier ministre. « Michel Barnier a élaboré une stratégie qui permettra de réduire le déficit à moins de 5% au cours des prochaines années », soutient Violette Spillebout.
Vous pouvez visionner l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus