L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a admis que son équipe débuterait comme outsider lors de son affrontement crucial en Ligue des champions au Bayern Munich mardi soir.
Les meneurs de la Ligue 1 se sont échauffés pour le match à l’Allianz Arena avec une victoire 3-0 à domicile contre Toulouse vendredi soir pour conserver six points d’avance sur Monaco, deuxième.
Mais dans la compétition de football interclubs européenne la plus prestigieuse, le PSG fait face à un danger.
A deux journées de la fin de la mini-ligue, le PSG occupe la 25e position, soit une place en dehors des places qualificatives pour la deuxième phase du tournoi.
« Le Bayern Munich est favori à chaque fois qu’il joue, dans toutes les compétitions auxquelles il participe », a déclaré Enrique.
« C’est vrai aujourd’hui et cela le sera aussi dans 10 ans. C’est un club qui a beaucoup de poids en Allemagne et en Europe. »
Le Bayern entre dans le jeu aussi dominant au niveau national que fragile en Europe. Les hommes de Vincent Kompany se sont préparés pour le match du PSG en s’imposant 3-0 face à Augsbourg vendredi dernier et conservent ainsi leur avance de six points en tête de la Bundesliga.
Mais ils occupent la 17e place de la mini-ligue de la Ligue des Champions. Kompany a déclaré que malgré les difficultés du PSG sur le format, il s’attend à une compétition acharnée.
« Quand on regarde une équipe comme le PSG, le pressing est vraiment agressif et quand ils ont le ballon, c’est une équipe avec des schémas de jeu clairs. C’est une très bonne équipe. »
Phases à élimination directe
Une défaite d’un côté ou de l’autre compromettrait sérieusement leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale.
« Pour moi, nos résultats jusqu’à présent dans cette compétition ne sont pas ceux que nous méritons », a déploré Enrique dont l’équipe a perdu son dernier match dans la compétition à domicile contre l’Atletico Madrid.
« Mais les résultats sont ce qu’ils sont », a ajouté Enrique. « Nous ne savons pas encore de combien de points nous aurons besoin pour nous qualifier.
« Le football, c’est une chose, et une seule : marquer des buts, et à cet égard, nous devons nous améliorer. »
Brest, débutant en Ligue des champions, poursuit sa campagne à Barcelone mardi soir. Bien qu’il croupisse en milieu de tableau de Ligue 1, Brest est quatrième de la mini-ligue avec 10 points et en passe de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Répétition historique alors que le PSG affronte le Bayern Munich en Ligue des champions les 16 derniers
Dans ce qui a été présenté comme un choc des extrêmes, Barcelone – avec une valeur de transfert d’équipe de 946 millions d’euros – tentera d’infliger une première défaite en Ligue des champions à une équipe valant collectivement 121 millions d’euros.
« C’est une fierté de jouer contre Barcelone », a déclaré l’entraîneur brestois Eric Roy. « C’est un rêve que nous n’aurions pas pu imaginer. Nous savons qu’il y aura des difficultés. »