Le Paris Saint-Germain, leader de la Ligue 1, divertira Toulouse au Parc des Princes vendredi soir, moins d’un jour après que le club a dévoilé un centre de formation ultramoderne de 300 millions d’euros juste à l’extérieur de Paris et que le top patron Nasser al- Khelaifi a admis que la recherche d’un nouveau territoire était en cours.
« J’aime beaucoup le Parc, tout le monde l’aime », a déclaré al-Khelaifi à la chaîne française RMC lors d’un somptueux gala pour l’inauguration du campus du PSG à Poissy, à 30 km au nord-ouest du Parc des Princes.
« Si j’écoute mon cœur, nous ne quittons pas le Parc », a ajouté le joueur de 51 ans. « Mais toutes les grandes équipes d’Europe ont des stades de 80 000 à 90 000 places.
« Nous en avons besoin aussi, sinon nous sommes morts. »
Temps
Le Parc des Princes, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1897 sous la forme d’un vélodrome et réaménagé en 1972.
Le stade d’une capacité de 48 000 places héberge le PSG depuis 1974 et a également servi de lieu pour les matchs internationaux de rugby et de football français jusqu’à la construction du Stade de France pour la Coupe du monde de football 1998.
Depuis que le groupe Qatar Sports Investment a racheté le PSG en 2011, il a dépensé des milliards d’euros pour recruter certains des meilleurs joueurs et entraîneurs du club.
Fort des talents de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar, le PSG a remporté 10 des 12 derniers championnats de Ligue 1. Il a également remporté sept titres de Coupe de France et six titres de Coupe de la Ligue sur la même période.
Mais les conseillers municipaux ont refusé de vendre le site, affirmant que le terrain faisait partie du patrimoine sportif et culturel de Paris.
Vente
« Une vente n’est pas souhaitable, car ce serait une décision sans retour », a déclaré Pierre Rabadan, adjoint au maire chargé des sports. « C’est pourquoi nous devons exclure la vente du parc. Nous ne voulons pas brader l’héritage de la ville.»
Les dirigeants du PSG ont été critiqués par des supporters inconditionnels fin 2023 pour avoir envisagé un transfert au Stade de France, qui compte 80 000 places. Il semblerait que les dirigeants du PSG envisagent trois sites, dont un à proximité du campus.
« Le club doit construire un nouveau stade le plus rapidement possible », a ajouté al-Khelaïfi.
« Nous avons besoin d’un stade prêt d’ici trois à quatre ans. Nous n’avons pas de temps à perdre, sinon nous sommes en retard sur les autres clubs d’Europe. »
Cependant, pour son 12e match de la saison 2024/25, le PSG compte six points d’avance sur Monaco, deuxième, qui joue à Brest vendredi en début de soirée.
Le PSG affronte une équipe toulousaine renaissante qui a secoué un début de saison difficile pour récolter 10 points sur 12 possibles.
L’attaquant toulousain Joshua King, auteur de trois buts lors des quatre derniers matches, a déclaré au site de la Ligue 1 : « Quand on arrive dans un nouveau club, surtout en fin de mercato, il faut un peu de temps pour s’installer. C’est normal et c’est ce que j’ai dit quelques jours avant de marquer pour la première fois. »
La recherche par le patron du PSG, Luis Enrique, d’un tireur fiable après le départ de Mbappé a reçu un coup de pouce cette semaine avec le retour à l’entraînement de l’attaquant portugais Gonçalo Ramos, blessé à la cheville lors du match d’ouverture contre Le Havre en août.
« Il va déjà très bien et est dans la phase finale de sa convalescence. » dit Enrique. « Il a juste besoin de se perfectionner pour pouvoir jouer des matches. »