Les agriculteurs français prévoient deux jours de protestation à travers le pays en décembre pour souligner la baisse de leurs revenus due à une inflation élevée – la dernière phase d’une vague de manifestations qui ont déjà abordé le projet d’accord entre l’UE et le bloc commercial sud-américain du Mercosur, et les problèmes avec paperasserie.
Le syndicat agricole FNSEA prévoit une mobilisation nationale les 9 et 10 décembre, selon son président Arnaud Rousseau.
Cette dernière action portera sur les revenus des agriculteurs, la tarification des produits agricoles et les négociations commerciales en cours avec les distributeurs.
S’exprimant vendredi matin sur la radio RMC, Rousseau a déclaré que l’objectif était de conclure la série de manifestations par une rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier.
Après une série de manifestations au début de l’année, les syndicats agricoles ont repris leurs protestations à la mi-novembre, unis derrière leur revendication de meilleurs revenus et leur opposition au projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le bloc commercial sud-américain Mercosur.
Les législateurs français rejettent l’accord de libre-échange avec le Mercosur alors que les agriculteurs poursuivent leurs protestations
Publication sur les réseaux sociaux ; Rousseau a déclaré : « Depuis un an, nous sommes sur le terrain pour obtenir des résultats dans les basses-cours… (notre) menace contre le gouvernement actuel nous laisse penser que les progrès attendus… ne seront pas forcément au rendez-vous. c’est le cas des prêts en espèces… (et) c’est une question de la plus haute urgence pour les agriculteurs. »
Manifestations progressives
La FNSEA – en partenariat avec le Syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) – a structuré son action en trois phases : la première s’adressant au Mercosur, la seconde axée sur les normes et la simplification administrative, et la dernière phase – dans les prochains jours – dédiée aux préoccupations de revenus. .
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit rencontrer la FNSEA-JA plus tard ce vendredi, suivie d’échanges avec les syndicats Modef et Coordination rurale, dans le but d’avancer sur des mesures concrètes pour alléger les défis quotidiens des agriculteurs.
La Confédération paysanne – qui milite également pour l’amélioration des revenus et la réduction des formalités administratives tout en soutenant les normes existantes – tiendra également prochainement une réunion avec Genevard.
Les agriculteurs français bloquent les bâtiments publics pour protester contre la réglementation