Paris (AFP) – La France a offert au monde un premier aperçu de l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame restaurée vendredi, lorsque le président Emmanuel Macron a inspecté le monument médiéval, cinq ans après l’incendie qui a ravagé son intérieur et renversé sa flèche.
Huit jours avant la réouverture de la cathédrale, le 7 décembre, Macron a procédé à une inspection, retransmise en direct à la télévision, qui a fourni le premier aperçu officiel de l’apparence actuelle de l’édifice vieux de 850 ans.
« Sublime », a déclaré Macron visiblement ravi, accompagné de l’archevêque de Paris Laurent Ulrich, du ministre de la Culture, de la maire de Paris et d’autres responsables.
« C’est beaucoup plus accueillant », a-t-il ajouté, faisant l’éloge des pierres de couleur pâle de Notre-Dame et affirmant que toutes les personnes impliquées dans la reconstruction devraient « être fières ».
Accompagné de son épouse Brigitte, Macron a visité les zones clés de la cathédrale, notamment la nef, le chœur et la chapelle, et s’est entretenu avec des experts.
Notre-Dame accueillera à nouveau visiteurs et fidèles le week-end du 7 et 8 décembre, après une restauration parfois difficile pour redonner à l’imposante cathédrale de Paris son ancienne gloire après qu’elle ait été gravement endommagée par un incendie le 19 avril 2019.
Macron s’était alors fixé l’objectif ambitieux de reconstruire le chef-d’œuvre de l’architecture gothique d’ici cinq ans et de le rendre « encore plus beau » qu’auparavant, un objectif qui, selon les autorités françaises, a été atteint.
Le « chantier du siècle » est un « défi que beaucoup considèrent comme insensé », a déclaré Macron à la veille de sa visite vendredi.
Le président français espère que la réouverture de Notre-Dame sera un atout majeur dans l’impasse politique actuelle suite aux élections législatives anticipées de cet été.
Les dirigeants mondiaux sont attendus mais la liste des invités n’a pas encore été dévoilée.
Alors que Notre-Dame s’apprête à rouvrir, près de la moitié des Français envisagent de faire un pèlerinage
Restauration coûteuse
Quelque 250 entreprises et des centaines d’experts y ont été amenés pour des travaux de restauration coûtant des centaines de millions d’euros.
Les 2 000 personnes qui ont contribué à cet effort ont été invitées à l’événement de vendredi, et parmi elles, au moins 1 300 devraient y assister.
« Cette dernière visite des lieux est l’occasion de les remercier tout particulièrement – des artisans du bois à ceux du métal et de la pierre, des échafaudeurs aux couvreurs, des campagnards aux restaurateurs d’œuvres d’art, des doreurs aux maçons et sculpteurs, des charpentiers aux facteurs d’orgues, des architectes, archéologues, ingénieurs et planificateurs aux fonctions logistiques et administratives », a déclaré Macron.
La restauration a coûté au total près de 700 millions d’euros (plus de 750 millions de dollars au rythme actuel).
Il a été financé grâce aux 846 millions d’euros de dons venus de 150 pays dans un élan de solidarité sans précédent.
La flèche gothique du XIXe siècle a été ressuscitée avec une copie exacte de l’original, les vitraux ont retrouvé leur couleur, les murs brillent après le nettoyage des taches de feu et un orgue restauré prêt à retentir à nouveau.
La France envisage de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame
À l’invis des visiteurs se trouve un nouveau mécanisme de protection contre d’éventuels incendies futurs, un système discret de tuyaux prêts à libérer des millions de gouttelettes d’eau en cas de nouvelle catastrophe.
Notre-Dame, qui a accueilli 12 millions de visiteurs en 2017, s’attend à en recevoir un chiffre encore plus élevé, de 14 à 15 millions après la réouverture, selon les autorités ecclésiastiques.
Les ministres français ont également lancé l’idée de faire payer aux touristes un droit d’entrée sur le site, mais le diocèse de Paris a déclaré que la gratuité de l’entrée était un principe important à maintenir.
Cérémonie de réouverture
Macron avait espéré prendre la parole à l’intérieur de Notre-Dame pour marquer la réouverture, mais après des négociations avec le diocèse, il devait désormais s’exprimer uniquement sur le parvis.
La France est de par sa constitution un pays laïc avec une division stricte entre l’Église et l’État.
Le lendemain, dimanche 8 décembre, aura lieu la première messe et la consécration du nouvel autel.
Macron avait déclaré en décembre 2023 qu’il avait invité le pape François à la réouverture de la cathédrale mais le chef de l’Église catholique a annoncé en septembre, à la surprise de certains observateurs, qu’il ne viendrait pas.
Au lieu de cela, le pontife effectuera une visite historique le week-end suivant sur l’île française de Corse.
L’Église catholique française a été secouée ces dernières années par une succession d’allégations d’abus sexuels contre des religieux, notamment récemment contre le moine connu sous le nom d’abbé Pierre, devenu connu pour son aide aux plus démunis.
Plus de cinq ans plus tard, l’enquête sur les causes de l’incendie se poursuit, les premiers éléments confirmant une cause accidentelle comme un court-circuit, un chalumeau de soudeur ou une cigarette.