Avec la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une question cruciale se pose : quel sort sera réservé à l’importante aide américaine accordée à Kiev ? Le mercredi 6 novembre, une certaine inquiétude a envahi l’Ukraine, qui attend avec impatience de voir quelles seront les premières mesures prises par le dirigeant nouvellement réinvesti.
Durant sa campagne, Donald Trump a souvent répété une promesse concernant le conflit en Ukraine : il a affirmé que, s’il devenait président, il pourrait résoudre cette guerre en seulement un jour. L’ancien président des États-Unis a exprimé sa volonté de contacter directement Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour négocier un accord.
Les préoccupations des Ukrainiens
Cependant, à aucun moment, le républicain n’a détaillé un éventuel plan de paix. Envisage-t-il de faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède une portion de son territoire à la Russie ? Bien qu’il n’ait pas donné de confirmation, Donald Trump a maintenu une communication constante avec Vladimir Poutine et évoqué la possibilité de retirer l’assistance des États-Unis à l’Ukraine, qualifiant cette dernière d’un poids pour le pays. Après sa réélection annoncée, le président ukrainien a été parmi les premiers à adresser ses félicitations à son homologue américain, avec des mots très flatteurs. Néanmoins, dans les rues de Kiev, mercredi matin, la nouvelle de la victoire du républicain a éveillé des craintes parmi la population.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus