Angel Correa a marqué le but vainqueur de l’Atletico Madrid avec le dernier coup de pied du match mercredi soir au Parc des Princes pour infliger la défaite au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.
Le quatrième match du PSG dans la compétition semblait être une rediffusion de son troisième match à domicile contre le PSV Eindhoven.
Domination, rétention du ballon, pas d’avant-centre formel, des occasions et encore des occasions mais pas assez de buts.
Le PSG a explosé dans le match face aux Espagnols. Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé ont tous deux raté de bonnes ouvertures dans les huit premières minutes.
Mais malgré tous les débuts soyeux du PSG, leur but est venu d’une bonne vieille erreur.
Le défenseur de l’Atletico Clément Lenglet s’est attardé sur le ballon à l’entrée de la surface, Dembélé l’a musclé et a servi Warren Zaïre-Emery qui a fait preuve de sang-froid au-delà de ses 18 ans pour s’en prendre froidement au gardien de l’Atletico Jan Oblak.
La percée après 14 minutes n’était pas plus que ce que méritait le premier effort.
Mais en quatre minutes, l’Atletico était à égalité grâce à un élément de burlesque.
Giuliano Simeone a tiré au but, le ballon a été projeté par le défenseur du PSG Nuno Mendes sur la poitrine de Nahuel Molina et est tombé devant son pied gauche. L’Argentin l’a battu joyeusement devant le gardien du PSG, perplexe, Gigi Donnarumma.
Et à partir de là, le PSG a parcouru le répertoire des mouvements intelligents, des angles mignons mais de l’impuissance devant le but.
Chances
Dembélé décochait le cadre après qu’Oblak ait paré le tir de Bradley Barcola. Hakimi a passé le ballon bien au-dessus de la barre avec une autre occasion, puis à 13 minutes de la fin, le skipper du PSG, Marquinhos, a guidé une passe vers Hakimi qui a fait irruption dans la surface par la droite et a rapidement échoué sur trois points : pour couper pour Randal Kolo Muani. score; faites glisser une passe à un Fabian Ruiz non marqué pour marquer ou marquer lui-même.
En marge, le patron du PSG, Luis Enrique, s’est détourné, furieux et incrédule face à l’ineptie de l’international marocain.
Le PSG a maintenu la pression avec des quasi-accidents. Et alors qu’un match nul mutuellement insatisfaisant approchait, vint le coup de poing.
Oblak a sauvé le tir de Kang-in Lee depuis le bord de la surface.
L’Atletico a transmis le ballon à Antoine Griezmann sur la gauche et l’ancien international français, totalement inefficace tout au long de la soirée, a levé les yeux et a envoyé le ballon 40 mètres vers la droite sur le pied droit de Correa.
L’Argentin de 29 ans, remplaçant en seconde période de son compatriote Julian Alvarez, s’est dirigé vers le but. Son tir a été légèrement dévié pour battre Donnarumma.
Statut
Alors que les joueurs de l’Atletico finissaient de célébrer le vainqueur, l’arbitre Szymon Marciniak a ajouté au drame en sifflant simplement le match à temps plein.
« Nous avons essayé et essayé jusqu’à la dernière minute », a déclaré le milieu de terrain du PSG Vitinha. « Malheureusement, nous avons encaissé un but lors de notre dernière occasion. Les choses seraient-elles plus faciles avec un vrai avant-centre ? Eh bien, on ne sait jamais. C’est notre plan de match. Nous allons nous améliorer. »
Le résultat laisse le PSG avec quatre points à la 25e place du championnat à 36 équipes à mi-parcours du format remanié.
Dans le nouveau système, après huit matchs, les huit premiers accèdent automatiquement aux huitièmes de finale. Ceux qui terminent de la neuvième à la 24e place seront confrontés à deux matches de barrage pour les huit autres places. La victoire de l’Atletico les a propulsés au 23ème rang avec six points.
Par ailleurs, Brest maintient son invincibilité dans la compétition. L’équipe de Ligue 1, qui dispute pour la première fois la Ligue des Champions, s’est imposée 2-1 au Sparta Prague et occupe la quatrième place avec 10 points après quatre matches.
Edmilson Fernandes a donné l’avantage aux visiteurs à la 37e minute et un but contre son camp de Kaan Kairinen a doublé l’avantage.
Victor Olatunji en a retiré un pour les hôtes dans le temps additionnel.
Barcelone a battu le FK Crvena Zvezda 5-2 pour se classer sixième avec neuf points et l’Inter Milan a battu Arsenal 1-0 pour se placer juste derrière Brest à la différence de buts.