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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Renault : Aucun plan social prévu malgré la crise automobile, affirme le PDG Senard
Automobile

Renault : Aucun plan social prévu malgré la crise automobile, affirme le PDG Senard

David BensoussanPar David Bensoussan21 novembre 2024
Crise du secteur automobile : pas de plan social prévu chez Renault, assure le PDG du groupe, Jean-Dominique Senard
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Pour éviter de désavantager l’industrie, le dirigeant de Renault exhorte l’Europe à maintenir les subventions destinées au développement des véhicules électriques.

Jean-Dominique Senard, le PDG de Renault, a confirmé le 21 novembre sur France Bleu Pays d’Auvergne qu’aucun plan social n’était en discussion au sein de l’entreprise. Cette annonce a été faite lors de la première édition d’OrbiMob, un salon consacré aux mobilités territoriales durables, tenu à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Senard, qui a dirigé Michelin de 2012 à 2019, a souligné l’importance du dialogue social chez Renault.

Il a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique des échanges en interne, en affirmant que « le dialogue social chez nous est incroyablement actif et riche depuis de nombreuses années ». Le dirigeant a fait remarquer que « tous les employés sont informés des évolutions de l’entreprise et se réjouissent des progrès significatifs accomplis, tant sur le plan de la performance que du rayonnement ». Il a également mis en avant le virage pris par Renault vers « l’électrification de nos véhicules » et le choix stratégique de « positionner la France comme un centre névralgique pour nos initiatives de haute valeur ajoutée liées aux véhicules électriques ». Il s’est réjoui en ajoutant qu’il y a quelques années, une telle orientation aurait semblé improbable.

Maintenir une industrie compétitive

Face aux réductions budgétaires de l’État et à la possibilité de multiplication des plans sociaux, Senard a insisté sur « l’importance cruciale de préserver la compétitivité de nos industries ». Il a lancé un appel à la responsabilité collective en affirmant que « chacun doit contribuer à l’effort général dans le pays ». Il a souligné que la priorité n’était pas de déterminer qui devait faire quoi, mais bien de garantir « que la compétitivité de notre industrie ne soit pas compromise à long terme ».

Senard a donc encouragé l’État à maintenir son soutien aux véhicules électriques, critiquant les décisions comme celle de l’Allemagne de supprimer rapidement les subventions après avoir instauré des objectifs pour 2035. Il a déclaré que ces mesures étaient « quelque peu incohérentes avec l’objectif initial » et a insisté sur la nécessité de « soutenir activement cette transition vers une mobilité durable et de parvenir à une équité avec les concurrents internationaux » avant de devenir totalement autonomes.

Enfin, il a comparé la situation européenne avec celle de la Chine et des États-Unis, soulignant que dans ces grandes puissances, « les aides au développement des véhicules électriques sont considérables », et a averti que « l’Europe ne doit pas prendre de retard dans ce domaine ».

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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