Violette Spillebout, représentante du parti Renaissance pour le Nord, et Andréa Kotarac, qui assure la fonction de porte-parole pour le Rassemblement national, ont participé au face-à-face lors de l’émission de 42mag.fr diffusée entre 11h et 13h, le mardi 12 novembre.
Laurent Wauquiez, à la tête du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a annoncé lundi 11 novembre sur TF1 qu’un accord avait été trouvé avec le gouvernement pour que toutes les pensions de retraite soient augmentées de la moitié de l’inflation dès le 1er janvier. Six mois plus tard, un ajustement supplémentaire est prévu pour les pensions les plus modestes. Initialement, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du gouvernement prévoyait de repousser de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation.
« Laurent Wauquiez affirme que l’indexation concernera toutes les retraites. Je suis désolé, mais c’est ce que dit la loi. Comment le respect de la législation peut-il être perçu comme un avantage électoral dans notre pays ? C’est tout de même incroyable », réagit Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, mardi sur 42mag.fr. « Laurent Wauquiez laisse entendre que c’est un avantage, mais en réalité, il s’agit simplement de rattrapage sur les 12 mois passés », insiste-t-il.
Laurent Wauquiez avait-il la légitimité pour faire cette annonce ?
Concernant la personne qui devait faire cette annonce, est-ce que Laurent Wauquiez était la bonne personne pour officialiser cet accord avec l’exécutif ? « Peu importe », déclare Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, sur 42mag.fr, ajoutant que : « C’est un soulagement. » Elle ajoute également : « Cela présage favorablement un autre enjeu que nous poursuivons, (…) qui est l’abolition de la diminution des allègements de charges sur les bas salaires ».
Visionnez la totalité du débat dans la vidéo présentée ci-dessus.