Avec l’appui du Rassemblement national, les partis de gauche vont essayer jeudi à l’Assemblée nationale de supprimer la réforme des retraites de 2023, qui a suscité de nombreuses critiques. Cependant, la droite et les membres du mouvement macroniste ont présenté de nombreuses propositions de modification afin d’empêcher que ce projet de loi ne soit soumis au vote avant minuit, qui est l’heure limite de la journée parlementaire dédiée à La France insoumise (LFI).
Le Rassemblement National a prévu de soutenir la motion visant à annuler « cette réforme des retraites jugée inique et onéreuse« , proposée dans l’initiative parlementaire de La France Insoumise le jeudi 28 novembre, selon Sébastien Chenu, député du RN et vice-président du parti, lors d’un entretien sur France Bleu Nord.
Le parlementaire du Nord souligne que « c’est la même proposition d’abrogation des retraites que nous avions présentée, mais que la gauche avait refusé de soutenir« . Il ajoute que le débat « a été tronqué« . « Nous n’avons jamais eu l’opportunité, à l’Assemblée nationale, de voter concrètement sur cette réforme des retraites. Ainsi, c’est la première occasion pour l’Assemblée nationale de se prononcer« , explique-t-il.
« L’opinion publique s’y oppose clairement »
Il estime que « l’opinion publique s’y oppose clairement« . Pour le RN en particulier, « cette réforme est non seulement inéquitable, mais elle devient également coûteuse« . Sébastien Chenu analyse que cette réforme « était supposée réduire les dépenses globales des retraites, mais en réalité, elles augmentent car il n’y a pas de véritable équilibre, et les effets des carrières prolongées génèrent des coûts supplémentaires, impliquant ainsi davantage de dépenses sociales et d’assurance chômage, rendant la réforme injuste et inefficace« .
Il s’interroge néanmoins sur la capacité du RN à « réussir à la voter au final ?« . Il critique « l’obstruction des députés LR et ceux de la majorité présidentielle qui ont déposé des milliers d’amendements pour entraver le débat et surtout empêcher le vote sur cette réforme des retraites« .