À la barre du tribunal spécial de Paris, la jeune femme a exprimé son désir de présenter ses excuses à la famille de Samuel Paty.
« Elle est là pour remplir un rôle, pas pour que la vérité éclate. » Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, rejette les excuses présentées le mardi 26 novembre par l’adolescente qui avait faussement accusé le professeur d’histoire-géographie. Elle avait prétendu qu’il avait montré en classe des caricatures de Mahomet nu, parues dans Charlie Hebdo, et avait demandé aux élèves musulmans de quitter la salle s’ils se sentaient offensés. « Je souhaite demander pardon à la famille » de Samuel Paty, a-t-elle dit à la cour d’assises spéciale de Paris, admettant, « j’ai détruit votre vie, je m’en excuse ».
Les excuses de la jeune fille n’ont pas convaincu Gaëlle Paty. « Comment peut-on accepter les excuses de quelqu’un qui ne montre aucune sincérité dans ses paroles ? », se demande la sœur de Samuel Paty. « Je suis en colère contre la personne qu’elle est devenue. Elle n’a fait aucun progrès vers la vérité. Elle refuse de s’engager dans cette voie. »