Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 21 h 27 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Sénateurs jubilent : reprise du contrôle sur le budget 2025, finis les demi-parlementaires!
France Politique

Sénateurs jubilent : reprise du contrôle sur le budget 2025, finis les demi-parlementaires!

David BensoussanPar David Bensoussan13 novembre 2024
"On nous prenait pour des demi-parlementaires" : les sénateurs jubilent de reprendre la main sur le budget 2025
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Après avoir été rejetée par l’Assemblée nationale, la partie concernant les recettes du budget sera examinée à partir de mercredi par la commission du Sénat, en même temps que le budget de la sécurité sociale. Cette situation réjouit grandement les sénateurs, qui s’en montrent ravis.

Les sénateurs prennent leur revanche en s’appropriant les projets de loi concernant les finances et la sécurité sociale à partir de mercredi 13 novembre. Dans le cadre de l’intrigue « budget 2025 », ils se positionnent comme les « gentils », alliés au Premier ministre Michel Barnier : les républicains, les centristes et les macronistes, qui, contrairement à l’Assemblée nationale, bénéficient d’une majorité au Sénat. Cette situation est inédite car, habituellement, le poids des sénateurs est moins marquant que celui des députés, mais aujourd’hui, la situation a changé.

Pour la première fois en douze ans, le Sénat partage la même couleur politique que le gouvernement. Le Premier ministre accorde ainsi une attention particulière aux sénateurs en leur confiant la version originale du budget, sans les modifications introduites par les députés. Dix ministres du gouvernement ont d’ailleurs une expérience sénatoriale, ce qui peut faciliter les relations avec ces élus locaux, en vue de minimiser les cinq milliards d’économies qui leur sont demandées. Un macroniste s’impatiente : « C’est la première fois que nous allons véritablement élaborer le budget ».

« Nous étions vus comme des rebelles »

Les sénateurs savourent leur moment : « Nous étions persona non grata », confie un vétéran du Sénat, utilisant une expression argotique pour dire « interdit de séjour », « depuis notre commission d’enquête sur Benalla – un proche d’Emmanuel Macron – on nous voyait comme des rebelles ». Il se permet même une plaisanterie. « Les macronistes accéléraient quand ils apercevaient un sénateur traverser la rue de Vaugirard (à proximité du Sénat) ! », explique-t-il. Le leader des sénateurs macronistes, François Patriat, l’exprime ainsi : « On nous prenait pour des parlementaires de seconde zone, mais nous revoilà au centre du jeu ».

De retour sur le devant de la scène, ils deviennent même objets de convoitise pour les députés. Ces derniers, voyant leurs amendements rejetés, notamment pour la première partie du budget, se sont tournés vers les sénateurs pour plaider des causes bien précises, par exemple, les échanges financiers entre la métropole du Grand Paris et les communes – des questions très spécifiques.

Le plaisir des sénateurs est amplifié par l’anticipation de discussions plus collaboratives au Sénat. Sur le plan formel, mais aussi au cœur de la coalition « socle commun », unis par les centristes, la droite et les macronistes, qui soutient le Premier ministre. Cela contraste avec la situation à l’Assemblée nationale. Les leaders de ces groupes communiquent entre eux, contrairement à Laurent Wauquiez et Gabriel Attal. Ils échangent et visent même un consensus avant le début des débats en séance plénière la semaine prochaine. Les chefs de groupe au Sénat prévoient de se rencontrer à la fin de la semaine, selon des sources de 42mag.fr, tandis qu’à l’Assemblée, le chef de file de la droite persiste à refuser un intergroupe avec ses homologues macronistes.

★★★★★

Article précédentAssemblée : rejet des recettes du budget, le gouvernement et la crise de l’hôpital public.
Article suivant Éducation: Anne Genetet annonce étapes clés des groupes de besoin en mars et fin d’année
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr