La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a participé en tant qu’invitée politique à l’émission matinale de 42mag.fr le mercredi 13 novembre.
Alors que les performances des élèves du primaire peinent à s’améliorer et que des préoccupations persistent quant au niveau scolaire au collège, des groupes de soutien commencent à être instaurés, certains n’ayant été mis en place que « la semaine dernière », selon les déclarations de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. « J’ai chargé une mission d’inspection pour suivre l’implantation et les effets de ces groupes de soutien. Je recevrai un premier rapport en mars et un autre en fin d’année », précise-t-elle.
Une mise en œuvre « avec une marge d’interprétation »
D’après une étude menée par le SNES-FSU, seulement 60% des collèges ont instauré ces groupes de niveau. « Il était demandé que ces groupes soient mis en place pour cette année scolaire, avec une certaine marge d’interprétation laissée aux chefs d’établissements. Si certains établissements ont introduit ces dispositifs dès septembre, d’autres ont attendu le retour des vacances d’automne. (…) Le but est que tous nos collèges adoptent ces groupes de soutien pour les classes de 6ème et 5ème, en français et en mathématiques », explique Anne Genetet.
Découvrez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus