Lors de son passage sur France Inter, le chef des députés socialistes a clarifié que son parti ne vise pas à former une coalition ni à élaborer un programme collaboratif avec le bloc central.
« Si le futur Premier ministre n’est pas issu de la gauche, nous ne ferons pas partie de cette nouvelle équipe gouvernementale« , déclare Boris Vallaud, président des députés socialistes, lors d’une interview sur France Inter, le lundi 9 décembre. Ces propos interviennent quelques jours après la chute de l’exécutif dirigé par Michel Barnier, et alors qu’Emmanuel Macron n’a pas encore désigné de successeur pour ce poste clé.
Boris Vallaud, député socialiste des Landes, insiste sur le fait que son parti ne cherche ni à former une coalition, ni à élaborer un programme commun avec le bloc centriste. « Nous ne sommes pas engagés dans une recherche d’alliance, ni dans l’élaboration d’un programme collectif avec le centre« , précise-t-il.
Action symbolique des agriculteurs
Entre-temps, la permanence parlementaire du député Vallaud a subi dimanche soir une action coup de poing organisée par des agriculteurs à Saint-Sever, dans les Landes, comme le rapporte France Bleu Gascogne. À l’initiative des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, une opération de bâchage a été menée sur plusieurs ronds-points du département. Certains manifestants ont également ciblé la permanence du député qui avait voté pour la motion de censure contre le gouvernement Barnier la semaine passée.
Ces derniers ont construit un mur en parpaings devant les bureaux, recouverts de bâches portant des inscriptions telles que « Par ambition, tu détruis nos fermes« , ainsi que « Tu es aussi instable que ce mur« ; des messages marqués par les sigles des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA des Landes.