Le jour suivant la censure exercée par le gouvernement, Emmanuel Macron s’est exprimé devant les citoyens français, le jeudi 5 décembre. Le président de la République a invité à rechercher des « compromis » pour mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale.
Après que le gouvernement Barnier a été censuré, Emmanuel Macron a pris la parole le jeudi 5 décembre pour annoncer qu’il nommerait « dans les jours à venir » un nouveau Premier ministre et formerait un gouvernement « d’intérêt général ». « Il avait besoin de clarifier la situation. Cette fois, il a été concis. Beaucoup s’attendaient à une forme d’excuse concernant la dissolution de l’Assemblée nationale, événement à l’origine de cette crise. La situation politique actuelle menace de dégénérer en une crise économique et financière. Dans un environnement où la confiance s’érode, le véritable risque est ici », a expliqué Stéphane Vernay, éditorialiste de Ouest France.
« Il est urgent de réélaborer un budget »
En attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement, il est crucial de résoudre la problématique actuelle du fonctionnement de l’État ainsi que la question du budget 2025, qui n’a toujours pas été adopté. Comme Emmanuel Macron l’a indiqué le jeudi 5 décembre, une loi spéciale devra être utilisée. « Pour limiter les dommages, il est nécessaire de redémarrer le mécanisme avec une loi de finances spéciale, et ensuite de créer rapidement un nouveau budget au début de l’année prochaine. Cela ne pourra être efficace qu’avec un gouvernement stable. La proposition d’Emmanuel Macron de former un gouvernement d’intérêt général reste très vague », a-t-il ajouté.
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus