L’influenceuse accuse le rappeur Booba de mener contre elle une campagne de cyberharcèlement et critique également le rôle de Twitter, rebaptisé X à l’été 2023, dans la diffusion de ces attaques en ligne qui ont entraîné des menaces de mort.
Le rôle potentiel du réseau social X dans le harcèlement en ligne de Magali Berdah
L’influenceuse Magali Berdah, dirigeant l’agence Shauna Events, accuse le réseau social X de jouer un rôle dans le cyberharcèlement dont elle a été victime. Elle a déposé une plainte en novembre 2023, invoquant une complicité dans un harcèlement moral aggravé. Cette action juridique, accompagnée d’une constitution de partie civile, a conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire en juillet, confirmée par le parquet de Paris le 4 décembre. Cela implique qu’un juge d’instruction examine désormais les événements qui remontent au printemps 2022, période durant laquelle Magali Berdah affirme avoir subi une campagne de harcèlement numérique orchestrée par le rappeur Booba.
Les avocats de Magali Berdah ont salué l’ouverture de cette enquête, espérant qu’elle permettra à la justice d’évaluer l’implication de la plateforme X dans le harcèlement dont elle a été victime et de statuer sur la responsabilité pénale des plateformes numériques. Magali Berdah avait initialement porté plainte contre Twitter, avant que celui-ci ne soit rebaptisé X, en avril 2023. Cependant, la première enquête avait été clôturée car aucune infraction suffisamment caractérisée n’avait été identifiée, a confirmé le parquet de Paris. Face à cela, la femme d’affaires a pris l’initiative en novembre 2023 de déposer une nouvelle plainte visant directement le réseau social, cette fois-ci avec constitution de partie civile, obtenant ainsi la désignation d’un magistrat instructeur.
Un réseau social bien informé des agissements
D’après les informations recueillies, la plainte de novembre 2023 reproche au réseau social d’avoir poursuivi, de manière délibérée, à fournir ses services au rappeur Booba. Celui-ci aurait utilisé son compte pour diffuser des messages offensants et haineux, encourageant le cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah. Le réseau social, rebaptisé X, est accusé d’avoir refusé de suspendre le compte de Booba bien que ses responsables aient été « pleinement conscients » de la situation et malgré « de nombreux signalements » transmis. L’influenceuse estime que par son inaction, X a permis à Booba de perpétrer un harcèlement aggravé et, par conséquent, s’est rendu complice de ces actes.
Dans le cadre de cette affaire, Magali Berdah avait initialement déposé une plainte pour dénoncer le cyberharcèlement le 25 mai 2022, ce qui a déclenché l’ouverture de plusieurs autres procédures judiciaires. Le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire depuis octobre 2023 pour ce harcèlement moral aggravé, bien qu’il n’ait pas encore été jugé. Par contre, il y a neuf mois, le tribunal correctionnel de Paris a condamné 28 personnes, principalement pour des actes de cyberharcèlement aggravé, considérant que ces actes découlaient des publications du rappeur qui étaient bien connues des accusés.