Après Michel Barnier, les membres du Parti socialiste expriment leur disposition à prendre les rênes du gouvernement, à condition de ne pas être rejetés par le groupe autour du président. Parallèlement, La France Insoumise rejette catégoriquement l’idée de s’associer avec le camp majoritaire. De son côté, Marion Maréchal envisage de réunir les partis de droite sous une même bannière.
Alors que la succession de Michel Barnier à la tête du gouvernement est en question, les socialistes ont écrit au président de la République pour exprimer leur disponibilité à gouverner, sous réserve de ne pas être dominés par l’alliance présidentielle. Ils souhaitent voir nommé un Premier ministre ancré à gauche, qui soit ouvert au dialogue et qui n’emploiera pas l’article 49.3 pour imposer des décisions. De leur côté, les membres de La France Insoumise sont clairs sur leur position : une coopération du Nouveau Front Populaire avec le camp présidentiel est totalement hors de question. Quant aux soutiens du président, ils choisissent pour l’instant de garder le silence sur tout éventuel candidat.
Un exécutif pour le bien commun
Dans la lutte pour accéder à Matignon, l’extrême droite souhaite aussi entrer en jeu. Marion Maréchal a fait appel à une coalition des forces de droite, réunissant des groupes comme le Rassemblement National, des députés indépendants, ainsi que ceux affiliés aux Républicains et au mouvement Horizon. Aujourd’hui, la seule chose certaine est la détermination du chef de l’État à constituer un gouvernement œuvrant dans l’intérêt du bien commun.
« Pour découvrir l’ensemble du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus »