D’après les renseignements rapportés par Les Jours, un média d’information, le groupe Facebook en question est rempli de nombreux messages à caractère raciste ainsi que d’incitations à commettre des actes de violence mortelle.
Le député de Seine-Saint-Denis, affilié à La France insoumise, Thomas Portes, a annoncé mercredi 18 décembre qu’il allait saisir la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Cette décision suit une enquête menée par le média Les Jours, qui a mis en lumière l’implication actuelle ou passée de quinze députés du Rassemblement national dans un groupe Facebook diffusant des propos racistes et des incitations à la violence meurtrière.
« Ce soir, je soumets à la procureure de Paris une alerte conformément à l’article 40, concernant les appels au meurtre, les incitations à la haine raciale et les injures à caractère raciste, a exprimé le député sur X. « L’idéologie raciste de l’extrême droite nécessite d’être neutralisée. »
Incitations violentes et publications racistes
L’investigation publiée mercredi par Les Jours sur leur site évoque l’adhésion, passée ou actuelle, de quinze députés du Rassemblement national à un groupe Facebook nommé « Rassemblement national (direction 2027 !) ». Ce groupe, censé être dédié à ceux se considérant comme « amoureux de la France et fatigués par l’islam et sa supposée haine envers nous », regroupe 6 500 membres, dont une centaine se montre très active, avec de nombreux messages racistes et des appels violents.
« Parmi les membres, 15 députés du Rassemblement national utilisent ce groupe Facebook comme un canal de communication tout à fait ordinaire, entourés d’appels au meurtre, de commentaires et de créations racistes », a déclaré Les Jours dans un communiqué partagé avec 42mag.fr. Dans le flot des publications recensées, on trouve des expressions telles que « Retourne dans ton cocotier, bamboula », « Ils sont vraiment nuisibles, ces Noirs », ou aussi « Les chasseurs aiment tuer ? Qu’ils aillent faire des battues dans les cités ! ».
Depuis que l’enquête des Jours a commencé, dix des quinze députés concernés ont quitté ce groupe. Les parlementaires qui ont été membres de ce groupe, que ce soit par le passé ou encore aujourd’hui, incluent : Jordan Guitton (Aube), Pascal Markowsky (Charente-Maritime), Arnaud Sanvert (Saône-et-Loire), Guillaume Florquin (Nord), Romain Baubry (Bouches-du-Rhône), Caroline Colombier (Charente), Julien Rancoule (Aude), Frédéric Boccaletti (Var), Philippe Ballard (Oise), Alexandre Loubet (Moselle), Alexandre Sabatou (Oise), Christian Girard (Alpes-de-Haute-Provence), Claire Marais-Beuil (Oise), Aurélien Dutremble (Saône-et-Loire) et Matthias Renault (Somme).