Bretagne, France – Du début au milieu du XXe siècle, un groupe d’éminents érudits parisiens passaient leurs vacances d’été à L’Arcouest, une ville située au bord de la Manche, dans la région Bretagne. Ce cercle d’intellectuels comprenait Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric Joliot et Irène Joliot-Curie. Maintenant, un film documentaire intitulé L’esprit de L’Arcouest, sorti cette année, met en lumière ce chapitre méconnu de l’histoire.
L’esprit de L’Arcouest a été réalisé par Florence Riou et se déroule au début du XXe siècle à la pointe de l’Arcouest en Bretagne, face à l’archipel de Bréhat.
Le film tourne autour d’un groupe de professeurs de la Sorbonne qui se réunissent chaque été, unis par des valeurs communes issues de l’affaire Dreyfus, comme la recherche du savoir, la curiosité et l’esprit critique.
L’héritage de Curie
Le récit est principalement véhiculé à travers les idées d’Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite-fille de Pierre et Marie Curie.
Elle revient sur les motivations qui animent ce groupe, connu sous le nom de « Sorbonne plage » dans les années 1930. Le film explore comment ces universitaires ont influencé de manière significative la recherche française et se sont engagés dans les questions sociétales tout au long du XXe siècle, notamment en réponse à la montée des idéologies totalitaires.
Le documentaire raconte non seulement des événements historiques, mais incite également les spectateurs à réfléchir à la relation entre la connaissance et la société d’aujourd’hui, en soulignant l’importance de la science et de la culture dans la promotion de la paix.
Il présente les commentaires des historiens des sciences Bernadette Bensaude-Vincent et Andrée Bergeron, offrant un contexte plus large aux discussions initiées par les expériences et les réflexions de Langevin-Joliot.
Selon Riou, le groupe de L’Arcouest a commencé à arriver en 1898, à l’époque du procès Alfred Dreyfus.
Elle a déclaré qu’au moment de ce procès, les scientifiques faisaient pression pour l’utilisation des connaissances scientifiques et de la méthodologie d’analyse des preuves afin d’assurer plus de justice dans la société ainsi que pour le développement d’une vision critique par chacun.
De nombreux individus de ce groupe apporteront par la suite des contributions importantes notamment à l’institutionnalisation de la science en France.