Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 septembre - 15 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Dissolution : Macron, premier président à oser depuis 1997, un pari hasardeux selon les témoins
France Politique

Dissolution : Macron, premier président à oser depuis 1997, un pari hasardeux selon les témoins

David BensoussanPar David Bensoussan1 décembre 2024
:
    Vidéo




  

    
      
    
  
  "C'est un jeu hasardeux", et aucun président ne s'y était plus risqué jusqu'à Emmanuel Macron : la dissolution vue par ceux qui l'ont vécue en 1997
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’une des erreurs les plus mémorables de la Ve République reste la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac. Dans un extrait d' »Affaires sensibles », plusieurs figures politiques ayant vécu cette période en 1997 partagent leurs réflexions face aux choix d’Emmanuel Macron.

Le 9 juin 2024, le second tour des élections européennes s’achève avec le parti du Rassemblement national en première position, recueillant 31,4 % des suffrages. Ce score est deux fois supérieur à celui de la majorité présidentielle. Cependant, ce succès de l’extrême droite va rapidement être mis au second plan par un développement politique inattendu.

À 21 heures, Emmanuel Macron apparaît sur le perron de l’Élysée pour s’exprimer. Sa déclaration reste un mystère pour tous. Après avoir constaté la montée de l’extrême droite à travers le continent européen, le chef de l’État a ces mots : « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire, par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. »

Cette annonce cause un choc immense parmi les membres de la majorité… réveillant pour certains d’amères réminiscences. Dominique de Villepin, par exemple, trouve un écho dans une dissolution précédente, celle de 1997. Alors qu’il occupait le poste de secrétaire général de l’Élysée, il est resté dans les mémoires comme le conseiller qui aurait incité le président Chirac à prononcer cette dissolution fatidique. Les événements qui ont suivi sont bien connus…

En brandissant cette arme constitutionnelle risquée, Jacques Chirac s’était poignardé en quelque sorte lui-même. Son intention était de dynamiser son mandat de sept ans, mais au lieu de cela, il passe d’une majorité stable à une période de cohabitation. Lors des élections législatives qui s’ensuivent, la « gauche plurielle » s’impose, et Lionel Jospin, un socialiste, devient Premier ministre et prend les rênes de Matignon durant cinq ans. Cet échec a été si retentissant qu’aucun autre président n’a osé dissoudre l’Assemblée pendant plus de vingt-sept ans.

Une « situation préoccupante », un « caprice présomptueux », une « décision personnelle »…

Jusqu’à Emmanuel Macron en 2024. Contrairement à la situation de 1997, personne ne s’attendait à ce geste. Et avec le Rassemblement national en tête, le tableau est bien plus « préoccupant », selon Dominique de Villepin. Interloquée, Dominique Voynet, ancienne porte-parole des Verts, exprimait ses doutes : se demandant s’il s’agissait d’un « caprice de présomption, d’un cynisme irresponsable, ou bien d’un coup de génie »… L’ancien président François Hollande y voit un parallèle : « Dans les deux cas, 1997 comme 2024, la dissolution semble une initiative personnelle, incomprise par les citoyens. » Lionel Jospin, le Premier ministre de l’époque de cohabitation, y voit quant à lui « un pari risqué… »

À l’instar de Jacques Chirac, Emmanuel Macron sort affaibli de cette décision. Cependant, l’étendue des conséquences reste encore à découvrir. Il convient également de noter que d’après la Constitution, le président pourrait à nouveau dissoudre l’Assemblée à partir de juin 2025…

Extrait de « Dissolution de 1997 : les coulisses d’un fiasco », à visionner le 1er décembre 2024 dans « Affaires sensibles« , une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, inspirée d’une émission de France Inter.

★★★★★

Article précédentDécès de Niels Arestrup : 4 rôles marquants de sa carrière d’acteur
Article suivant Mort de Niels Arestrup : un acteur réputé caractériel mais profondément sensible, selon Ribes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  Les prisons pleines, un plan pour les vider
Prisons pleines : un plan pour les vider
Gouvernement Bayrou : les jeux sont-ils faits ?
Bayrou Gouvernement : les jeux sont-ils faits ?
Vote de confiance : les socialistes au centre du jeu pour l'après-Bayrou ?
Vote de confiance: socialistes au centre du jeu après Bayrou
"Sur le terrain" du 4 septembre 2025 : le Parti socialiste est-il suffisamment crédible pour Matignon ?
Parti socialiste crédible pour Matignon ? Sur le terrain (4 sept. 2025)
"Si vous voulez construire quelque chose, vous êtes obligés d'accepter les compromis", estime la ministre de la Ville Juliette Méadel
Construire nécessite des compromis, déclare la ministre de la Ville Juliette Méadel
"Où sont les gens comme De Gaulle, Clemenceau, qui croyaient en la République ?" : à Melun, des habitants critiquent la crise politique actuelle
De Gaulle et Clemenceau fidèles à la République, à Melun, des habitants dénoncent la crise politique
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prisons pleines : un plan pour les vider
9 septembre 2025
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
9 septembre 2025
Bayrou Gouvernement : les jeux sont-ils faits ?
9 septembre 2025
Vote de confiance: socialistes au centre du jeu après Bayrou
9 septembre 2025
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr