Cette décision a été prise après que près de vingt organisations dédiées aux droits des enfants aient exprimé leurs préoccupations concernant l’absence de nomination d’un ministre dédié à la protection de la jeunesse.
Emmanuel Macron a fait savoir, ce samedi 28 décembre, qu’un haut-commissariat consacré à l’Enfance sera instauré dès le mois de janvier prochain. Cette annonce survient dans le contexte où le gouvernement mené par François Bayrou ne comporte plus de ministère spécifiquement dédié à l’enfance, un fait qui a suscité des préoccupations chez plusieurs associations. Le président a affirmé dans un message sur le réseau social X : « La protection de nos jeunes concitoyens est au cœur de mon engagement et continuera de l’être pour les trente mois à venir. Pour consolider et intensifier nos efforts, j’ai donné instruction pour qu’un haut-commissariat à l’Enfance voie le jour dès janvier ».
Réorganisation gouvernementale et préoccupations associatives
Agnès Canayer, ancienne ministre déléguée en charge de la Famille et de la Petite enfance, n’a pas été reconduite dans l’équipe gouvernementale de François Bayrou dévoilée le 23 décembre. De plus, sa fonction n’a pas été reprise dans la nomenclature du « superministère » qui regroupe le Travail, la Santé, les Solidarités et les Familles, piloté par Catherine Vautrin. Cette absence a provoqué la réaction de plusieurs structures, notamment environ vingt associations regroupées sous la bannière de la Dynamique pour les Droits de l’Enfant. Elles ont exprimé leur inquiétude face à cette omission, pointant du doigt la situation de « crise » que traverse actuellement la protection de l’enfance ainsi que l’augmentation de la « pauvreté infantile » dans un communiqué publié ce jeudi.