Laurent Wauquiez indique que l’engagement de LR dans la prochaine équipe gouvernementale sera conditionné par « l’accord de gouvernement » que présentera le futur Premier ministre.
« Nous ne céderons pas à la tentation de la censure. » Le leader des députés du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé ce vendredi 6 décembre que ses élus ne soutiendront pas la chute du prochain gouvernement, sauf dans le cas où il « appliquerait le programme du Nouveau Front populaire ou inclurait des députés issus de La France insoumise ».
Le président du groupe « Droite républicaine » au sein de l’Assemblée nationale a pris la parole aux côtés de Mathieu Darnaud, chef des sénateurs LR, et d’autres responsables du parti. Il a eu un entretien de plus de 90 minutes avec Emmanuel Macron, qui a assuré qu’il nommerait « dans les prochains jours » un nouveau Premier ministre, suite à la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier.
Absence des LR sans « accord de gouvernement »
Laurent Wauquiez a sollicité la formation d’un gouvernement qui soit « aussi stable que possible ». Cependant, il n’a pas apporté de clarté sur l’éventuelle participation des Républicains au sein du futur gouvernement. « La décision de participation se basera uniquement sur l’accord de gouvernement » que proposera le prochain chef du gouvernement, a-t-il précisé.
Le chef de file de la droite n’a pas mentionné de censure si le futur gouvernement devait inclure des membres du Parti Socialiste. Son approche se révèle quelque peu plus modérée comparée à celle de Bruno Retailleau, qui avait déclaré plus tôt dans la journée sur X que la droite « ne peut accepter aucun compromis avec la gauche qui a trahi Blum et Clemenceau ».