Le mercredi 4 décembre, les membres de l’Assemblée nationale seront amenés à se prononcer sur deux motions de censure qui ont été soumises par la coalition des partis de gauche et le parti d’extrême droite.
Le 3 décembre, sur France 2, Michel Barnier a entrepris de persuader non seulement les citoyens français, mais aussi les dirigeants des différents partis politiques, de ne pas rejeter son plan budgétaire et de maintenir son gouvernement en place. En effet, deux motions de censure ont été soumises concernant son gouvernement. La première émane du Rassemblement national, tandis que la seconde a été initiée par le Nouveau Front Populaire. Ces motions seront examinées par les députés le 4 décembre, lors d’une session à l’Assemblée nationale. La position de l’exécutif est devenue précaire.
Une augmentation des taxes
Pour changer la donne, le Premier ministre a mis en avant la menace que représenterait une augmentation des taxes. Un vote en faveur de la censure entraînerait l’échec du budget pour 2025, ce qui empêcherait l’ajustement des impôts suivant l’inflation. Dans le cas où il perdrait le vote, ce gouvernement aurait alors le mandat le plus bref de la Vème République.
Vous pouvez visionner l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.