L’ancien maire le plus jeune de France devra l’endosser pendant huit mois. De plus, Stéphane Sieczkowski a été condamné à une interdiction de cinq ans de se présenter à des élections.
Condamnation judiciaire dans le Pas-de-Calais
Dans la région du Pas-de-Calais, Stéphane Sieczkowski, qui a dirigé la mairie d’Hesdin, a reçu une sentence du tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le jeudi 5 décembre. Selon les informations de France Bleu Nord, il est condamné à une peine de 30 mois d’emprisonnement, dont 22 mois assortis d’un sursis. Durant huit mois, il sera soumis au port d’un bracelet électronique. De plus, une interdiction de candidater à des fonctions électives pendant 5 ans lui a été infligée.
Un parcours de maire entaché de décisions controversées
Stéphane Sieczkowski, qui a été élu maire en 2014 à seulement 22 ans, devenant ainsi le plus jeune maire de France à l’époque, a été jugé le 31 octobre dernier. Il a été déclaré coupable de plusieurs infractions, dont la prise illégale d’intérêts, la falsification de documents et la subornation de témoins. En 2016, il a approuvé une résolution permettant la location de huit logements communaux à une agence immobilière dirigée par sa mère. Pour cela, elle a elle-même écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis et d’une amende. Par ailleurs, le directeur général des services sous sa direction a reçu une condamnation à 4 mois de prison avec sursis.
Conséquences politiques et légales antérieures
Le parcours de Stéphane Sieczkowski ne s’arrête pas là. En 2019, il a été démis de ses fonctions par le Conseil des ministres. Deux ans plus tard, en 2021, une autre condamnation à deux ans de prison avec sursis lui a été infligée pour détournement de fonds publics. Plus récemment, en 2023, il a reçu une peine supplémentaire de six mois de prison avec sursis pour des pratiques de favoritisme.