Donald Trump doit assister ce week-end à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame restaurée de Paris, lors de son premier voyage à l’étranger en tant que président élu des États-Unis.
Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé : « C’est un honneur d’annoncer que je me rendrai à Paris, en France, samedi pour assister à la réouverture de la magnifique et historique cathédrale Notre-Dame, qui a été entièrement restauré après un incendie dévastateur il y a cinq ans ».
L’édifice vieux de 850 ans, ravagé par un incendie en 2019, accueillera à nouveau visiteurs et fidèles ce samedi et dimanche, avec des dizaines de dirigeants mondiaux attendus parmi les invités.
Le président français Emmanuel Macron – qui s’est fixé l’objectif ambitieux de reconstruire Notre-Dame d’ici cinq ans – a procédé vendredi à une inspection des travaux de restauration, affirmant que les ouvriers avaient fait « l’impossible » en pansant une « blessure nationale ».
Les relations Macron-Trump
Trump a également posté sur Truth Social que Macron avait « fait un travail merveilleux en veillant à ce que Notre-Dame retrouve tout son niveau de gloire, et même plus. Ce sera un jour très spécial pour tous ! »
Après l’entrée en fonction de Trump en 2017, ses relations avec Macron – alors nouveau visage sur la scène mondiale, stimulées par sa propre victoire électorale retentissante – avaient initialement les caractéristiques d’une « bromance ».
Les liens se sont ensuite refroidis, alors que le dirigeant américain poursuivait son retrait progressif du multilatéralisme, ce qui allait parfois à l’encontre de la position de Macron.
Alors que l’incendie ravageait la fragile cathédrale en 2019, Trump a exhorté à utiliser des bombardiers d’eau pour éteindre l’incendie, ce qui a valu le ridicule des pompiers français.
Quelque 250 entreprises et des centaines d’experts ont finalement été mobilisés pour des travaux de restauration qui ont coûté au total près de 700 millions d’euros.
Il a été financé grâce aux 846 millions d’euros de dons venus de 150 pays dans un élan de solidarité, dont les États-Unis étaient le principal donateur.
En décembre 2023, Macron avait déclaré avoir invité le pape François à la réouverture de la cathédrale mais le chef de l’Église catholique a annoncé en septembre, à la surprise de certains observateurs, qu’il ne viendrait pas.
Au lieu de cela, le pontife effectuera une visite historique le week-end suivant sur l’île française de Corse.
Célébration sur plusieurs jours
La réouverture de Notre-Dame sera une célébration élaborée sur plusieurs jours, à partir de samedi.
L’archevêque de Paris Laurent Ulrich présidera un service de réouverture cet après-midi, frappant sur les portes fermées de Notre-Dame avec son personnel pour les rouvrir, selon le site Internet de la cathédrale.
L’archevêque réveillera également symboliquement le grand orgue tonitruant de Notre-Dame.
L’incendie qui a fait fondre la toiture en plomb de la cathédrale a recouvert l’énorme instrument de poussière toxique. Ses 8 000 canalisations ont été minutieusement démontées, nettoyées et réajustées.
Macron sera présent et s’adressera aux invités VIP.
Après la cérémonie, un concert aura lieu avec les chanteuses d’opéra Pretty Yende et Julie Fuchs, le pianiste Lang Lang, le violoncelliste Yo-Yo Ma, la Béninoise Angélique Kidjo et la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, selon France Télévisions.
Dimanche matin, l’archevêque de Paris présidera une messe inaugurale et la consécration du nouvel autel.
Près de 170 évêques de France et d’autres pays se joindront à la célébration, ainsi que des prêtres des 106 paroisses du diocèse de Paris.
La messe sera suivie d’un « buffet fraternel » pour les nécessiteux.
L’île de la Cité, où se trouve la cathédrale au milieu de la Seine, sera fermée aux touristes pour les événements.
Un espace public pouvant accueillir quelque 40 000 spectateurs sera aménagé le long de la rive sud de la Seine.
(Avec les fils de presse)