Mardi matin, l’équipe du Premier ministre a affirmé que le Rassemblement National avait décliné des rendez-vous proposés avec Michel Barnier.
Le bureau de Marine Le Pen a « vigoureusement » réfuté toute allégation selon laquelle elle aurait écarté trois demandes de rendez-vous adressées par Michel Barnier, avant l’emploi du 49.3, d’après les informations obtenues par 42mag.fr le mardi 3 décembre auprès des collaborateurs de la dirigeante du Rassemblement national.
Réactions de Matignon
Ce même mardi, l’entourage du chef du gouvernement a reproché à la « garde rapprochée de Marine Le Pen » d’avoir « refusé par trois fois une réunion à Matignon ». Selon les proches de Michel Barnier, il est « surprenant que le RN proclame avoir été reçu trop tard », comme relayé par 42mag.fr.
Contexte de la décision de Michel Barnier
Le lundi 2 décembre, Michel Barnier a fait savoir qu’il engageait sa responsabilité en activant le 49.3 pour le vote du budget de la Sécurité sociale. En conséquence, deux motions de censure ont été déposées : l’une par la gauche, et l’autre par le RN. Ce dernier a en outre indiqué qu’il soutiendrait la motion de la gauche, envisageant ainsi potentiellement la chute de l’exécutif.