Suite à ses déclarations controversées concernant l’immigration qui ont suscité la colère du Parti socialiste, François Bayrou s’efforce de rectifier la situation à l’approche de l’examen du budget en commission mixte paritaire (CMP).
Deux jours après avoir suscité la controverse, François Bayrou était très attendu par les membres socialistes au Sénat. « Nous ne voulons pas que notre nation soit dirigée par l’extrême droite, et en étant responsables, nous avons engagé un dialogue avec vous. Nous espérons du Premier ministre qu’il se montre limpide concernant l’aide médicale et qu’il cesse d’évoquer le concept de submersion migratoire », a affirmé avec passion Patrick Kanner, à la tête du groupe socialiste au Sénat.
Absence d’excuses
Depuis lundi, l’expression « submersion migratoire » employée par le Premier ministre a provoqué une véritable onde de choc sur la scène politique, particulièrement chez les représentants de la gauche. Le Premier ministre n’était pas présent, étant à l’enterrement du journaliste Jean-François Kahn. Sa réponse, donnée par un de ses proches lors de la séance, ne constitue pas un mea culpa, mais offre des justifications.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.