Le bilan de la collision de deux tramways à Strasbourg s’est alourdi à 68 blessés dans un accident rare qui a semé la panique près de la gare principale de la ville de l’est de la France, ont annoncé dimanche les autorités. Une enquête sur les causes de l’accident est en cours.
Samedi après-midi, un tramway à l’arrêt à la station de métro de la gare centrale de Strasbourg a été violemment heurté par un autre tramway qui, pour des raisons inconnues, a commencé à reculer.
Le tramway en mouvement, arrêté à cause d’un embouteillage, a fait marche arrière et a dévalé une pente menant à la gare.
Les deux tramways transportaient des dizaines de passagers.
La collision a fait 68 blessés, selon la préfecture, qui a publié dimanche un bilan actualisé.
Une centaine de personnes s’en sont sorties indemnes.
La collision s’est produite près de la gare principale de Strasbourg, l’une des plus fréquentées de France après Paris.
Des séquences vidéo mises en ligne montraient des scènes chaotiques avec les deux tramways considérablement endommagés, une alarme déclenchée et des gens criant.
« Le tram est reparti à toute vitesse en direction de la gare », a indiqué Romaric Koumba, l’un des passagers.
« Alors que nous repartions vers la gare, nous avons réalisé qu’il y avait déjà un autre tramway qui revenait à la gare. Ce tramway était à l’arrêt, Dieu merci », a déclaré Koumba.
« Lorsque le tramway est entré en collision avec l’autre, les portes se sont envolées », a-t-il ajouté.
Cela aurait pu être pire
Un autre témoin, Johan Kirschenbaum, a déclaré que le train en marche avait apparemment un problème de freins.
« Nous avons entendu un grand impact, un big bang », a-t-il déclaré.
Samedi, René Cellier, directeur des pompiers et secours du Bas-Rhin, a indiqué qu’une cinquantaine de personnes avaient subi des blessures non mortelles telles que des blessures au cuir chevelu, des fractures de la clavicule et des entorses du genou. « Surtout un traumatisme », a déclaré Cellier.
Cellier a estimé que la situation « aurait pu être bien plus grave ».
La région française offre des transports publics gratuits à 1 million de jeunes
Le parquet général a indiqué qu’une enquête pour « blessures involontaires » avait été ouverte, dans le but de déterminer la cause de l’accident et d’identifier d’éventuelles responsabilités pénales.
Les procureurs ont déclaré que la collision n’était pas délibérée.
« Une première enquête a écarté l’hypothèse d’un acte intentionnel », a indiqué Alexandre Chevrier, procureur de la République par intérim.
Les deux conducteurs n’ont pas été blessés mais ont été « très choqués », a indiqué le directeur de la société des transports de Strasbourg (CTS), Emmanuel Auneau.
Circulation suspendue
La circulation des tramways à la gare est suspendue depuis plusieurs jours, a indiqué la société.
Julien Joly, expert transport et mobilité au sein du cabinet de conseil Wavestone, estime que les collisions entre tramways sont rares.
« L’accident s’est produit au pire endroit du réseau, dans un tunnel et dans une zone très dense », a-t-il ajouté.
Mais Joly a également déclaré que les navetteurs pouvaient être rassurés sur le fait que les tramways restent « un mode de transport sûr ».
Le Luxembourg propose des transports publics gratuits, une première mondiale
Strasbourg a été la première grande ville française à réintroduire le tramway en 1994, après la fermeture du service en 1960.
La ville a connu un accident similaire en 1998, lorsqu’un tramway est entré en collision avec un autre dans le même tunnel, blessant 17 personnes.
Située dans la région historique de l’Alsace qui partage des frontières avec l’Allemagne et la Suisse, la ville est le siège officiel du Parlement européen.