Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 7 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Bayrou défend Marine Le Pen : accusation injuste dans l’affaire des assistants parlementaires
France Politique

François Bayrou défend Marine Le Pen : accusation injuste dans l’affaire des assistants parlementaires

David BensoussanPar David Bensoussan28 janvier 2025
"Une accusation injuste" : pourquoi François Bayrou défend Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le chef du gouvernement exprime son inquiétude face au risque que Marine Le Pen soit déclarée inéligible, une sentence qui pourrait être appliquée sans délai. Il se souvient qu’il avait été acquitté en 2024 dans une affaire comparable.

Un allié inattendu pour Marine Le Pen et le Rassemblement national ? Lundi 27 janvier, François Bayrou, le Premier ministre, a affirmé sur LCI que les poursuites juridiques contre l’ancienne dirigeante du Rassemblement national étaient « injustes ». Cette dernière, élue du Pas-de-Calais, a été jugée à l’automne dernier avec 24 autres membres du Rassemblement national, ainsi que le parti lui-même, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, avec un verdict prévu pour le 31 mars. Parmi les sanctions possibles, une peine d’inéligibilité pourrait être appliquée immédiatement, sans attendre un appel.

Interrogé sur l’éventualité que Marine Le Pen soit déclarée inéligible en mars, le Premier ministre a répondu qu’ « la responsabilité du gouvernement ne peut pas influer sur la justice ». Il a cependant exprimé son point de vue en déclarant qu’il était problématique que des condamnations puissent être appliquées sans que le droit de faire appel soit respecté.

En effet, le parquet a requis le 13 novembre dernier une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire. Par ailleurs, François Bayrou a exprimé son désaccord avec le fond de l’accusation, qu’il considère « injuste ». Le Rassemblement national est accusé d’avoir financé les assistants de ses eurodéputés avec des fonds européens alors qu’ils travaillaient également pour le parti. Bayrou a défendu la perspective selon laquelle un parti soutient les députés européens pour promouvoir leurs idées, en particulier lorsqu’ils sont minoritaires, afin de faciliter leur réélection.

Sommaire

Toggle
  • « Une cohérence à défendre Marine Le Pen »
  • « Une démarche sans arrière-pensée politique »

« Une cohérence à défendre Marine Le Pen »

Au MoDem, la déclaration de François Bayrou est parfaitement en phase avec la position du parti. Le président et plusieurs membres importants du MoDem ont été jugés il y a un an dans une affaire similaire, accusés d’avoir utilisé des fonds européens pour des assistants parlementaires travaillant pour le parti. En février 2024, Bayrou a été acquitté « au bénéfice du doute », tandis que d’autres responsables ont été condamnés « de façon injuste ». Toutefois, cette affaire n’est pas encore concluante, puisque le parquet a interjeté appel de l’acquittement.

« Il a très mal pris le procès du MoDem, car il a perçu une méconnaissance de la part de la justice sur le fonctionnement politique, en particulier concernant le rôle des assistants parlementaires. »

Richard Ramos, député MoDem du Loiret

à 42mag.fr

L’élu centriste souligne que Bayrou a toujours perçu le procès du Rassemblement national comme étant injuste également. Pour lui, cette défense de Marine Le Pen est cohérente avec ses valeurs. Ce n’est pas une première pour le Premier ministre, qui a déjà pris position en faveur du parti d’extrême droite.

Bayrou avait exprimé sur BFMTV en novembre, peu avant son entrée à Matignon, qu’il rejetait l’injustice même si elle touchait ses adversaires. « Hier, il a répété ces mêmes mots. Le poste de Premier ministre n’a pas altéré sa franchise, prouvant sa fermeté morale », a déclaré Philippe Vigier, député MoDem d’Eure-et-Loir. Si Bayrou proteste contre l’exécution immédiate d’un verdict dont Marine Le Pen pourra faire appel, cela montre qu’il s’est peut-être précipité dans son raisonnement, selon Vigier. « Il faisait référence à l’exécution provisoire, » a reconnu l’élu. Par ailleurs, en novembre, l’ancien ministre Gérald Darmanin trouvait lui aussi « profondément choquant » que Le Pen risquait une inéligibilité immédiate.

« Une démarche sans arrière-pensée politique »

En dehors du MoDem, les propos de François Bayrou ne font pas l’unanimité. La secrétaire nationale des Écologistes-EELV, Marine Tondelier, a critiqué le Premier ministre pour avoir préféré se rapprocher du Rassemblement national et de Bruno Retailleau plutôt que de parler d’écologie lors de son interview de deux heures. Louis Aliot, numéro deux du RN et également impliqué dans cette affaire, a apprécié la déclaration de Bayrou, relayant ses propos sur les réseaux sociaux.

Les centristes du MoDem assurent que Bayrou agit sans intention stratégique, même si la question du budget, prévue pour la semaine du 3 février, mettra à l’épreuve sa survie politique. Avec une majorité fragile, Bayrou pourrait bénéficier de l’abstention du RN ou d’une fraction du PS pour empêcher la motion de censure menée par La France insoumise. « Ce n’est absolument pas un calcul politique », affirme Richard Ramos.

« Bien sûr, tout a un poids en politique, et au RN, ils comprennent que le MoDem respecte les opposants. »

Richard Ramos, député MoDem du Loiret

à 42mag.fr

Interrogé sur une éventuelle entrée du RN dans un gouvernement d’union, François Bayrou a exclu cette option sur LCI. « L’union est nécessaire, à condition de partager des principes communs », a-t-il précisé, soulignant que cela exclut le RN et LFI.

Au Rassemblement national, on se souvient aussi que Bayrou avait parrainé Marine Le Pen à la présidentielle de 2022 « pour préserver la démocratie » et avait soutenu la création d’une « banque de la démocratie » lorsque Le Pen avait des difficultés à obtenir un financement pour sa campagne. Ces positions ont pesé dans le fait que le parti ne s’est pas opposé à sa nomination en décembre dernier.

★★★★★

Article précédentVilleneuve-Saint-Georges : pas d’accord à gauche, pas de fusion PCF, écologistes, PS avec LFI
Article suivant Louvre : Le Président parle peu de rénovation mais insiste sur de nouveaux espaces, selon J-C Castelain
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Si on s'en empare, ça ne peut qu'être bien" : des militants écologistes se disent favorables au mouvement du 10 septembre
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
Le Parti socialiste "devra accompagner" le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
La France insoumise interdit ses universités d'été à un journaliste du "Monde", coauteur du livre "La Meute"
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
Mort de Jean Pormanove : Gabriel Attal propose des tests d'"addiction aux écrans" et des vidéos "en noir et blanc"
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
Gabriel Attal fait travailler le parti Renaissance sur la légalisation d'une GPA éthique
Renaissance: Attal fait avancer la légalisation d’une GPA éthique
"Bloquons tout" le 10 septembre : "Je participerai à ma place, c'est-à-dire en arrière-plan", explique la députée écologiste Sandrine Rousseau
Bloquons tout le 10 septembre : Sandrine Rousseau explique sa participation en arrière-plan
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
26 août 2025
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr