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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Hausse de la fréquentation des cinémas en France en 2024 : une « exception mondiale »
Actualité divertissement Cinéma Culture

Hausse de la fréquentation des cinémas en France en 2024 : une « exception mondiale »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein1 janvier 2025
La fréquentation des salles de cinéma en hausse en 2024 en France : une "exception mondiale"
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Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il y a une augmentation d’environ un million de visites comparé à 2023, ce qui correspond à une croissance de 0,5 %, comme indiqué dans leur communiqué.

En 2024, la France se démarque comme une « exception mondiale » dans le secteur du cinéma avec une hausse remarquable de fréquentation en salle qui dépasse les 181 millions d’entrées. Près de la moitié de ces entrées sont attribuables à des productions françaises, selon le rapport annuel publié par le CNC le premier janvier 2025.

Parmi les succès notables, trois films français ont capté près de 25 millions de spectateurs : Un p’tit truc en plus réalisé par Artus, qui domine les classements de 2024 avec 10,3 millions d’entrées ; Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec 9,1 millions d’entrées ; et, L’Amour ouf de Gilles Lellouche qui se positionne cinquième avec 4,7 millions. Par rapport à 2023, la fréquentation a connu une augmentation de « près d’un million » d’entrées, soit une croissance de 0,5%, d’après le communiqué du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Sommaire

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  • Une « double exception » mondiale
  • Regain de fréquentation après la pandémie

Une « double exception » mondiale

Le CNC a observé que « ce niveau n’avait pas été atteint depuis 2011, année alors marquée par le succès d’Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano ainsi que de Rien à déclarer par Dany Boon« . La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est réjouie sur le réseau social X, en écrivant : « La France renforce sa position spéciale dans le cinéma mondial grâce au réseau de salles et à la diversité des films proposés, y compris ceux soutenus par le CNC. Bravo !« 

🎬Avec plus de 181 millions d’entrées en salles en 2024, la France confirme sa position unique dans le paysage mondial du cinéma. Ce succès, nous le devons au réseau de salles et à la variété des films présentés comme ceux soutenus par @LeCNC . Bravo ! 👏 https://t.co/2NpXKVzVLh

— Rachida Dati ن (@datirachida) December 31, 2024

Hormis les trois plus gros succès de l’année, la proportion de marché des films hexagonaux s’est élevée à 44,4% en 2024, selon les données du CNC. C’est le « plus haut niveau » depuis 2008, année de Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux olympiques qui avaient atteint une part de marché de 45,8%, et à égalité avec 2014, l’année de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? avec ses 12 millions d’entrées.

Olivier Henrard, président par intérim du CNC, a souligné sur France Inter que la France est une « double exception » mondiale. Elle est non seulement « le seul pays où davantage de spectateurs se sont rendus au cinéma comparé à l’année précédente« , avec environ un million d’entrées supplémentaires, mais également parce que cette fréquentation est majoritairement stimulée par le cinéma national, ces films représentant 44,4% du marché. « À part aux États-Unis, aucun autre pays ne se rapproche de ce pourcentage, » a-t-il ajouté. « Chez nos voisins européens les plus proches, on se situe entre 15 et 25%. »

Regain de fréquentation après la pandémie

En 2024, en dehors des trois succès français phares, le reste du top 10 est occupé par des films américains selon le CNC : les suites animées Vice-Versa 2 (8,3 millions d’entrées), Vaiana 2 (6,4 millions), et Moi, moche et méchant 4 (4,3 millions), ainsi que Dune : deuxième partie (4,1 millions), Deadpool & Wolverine (3,7 millions), Gladiator II (2,9 millions) et La Planète des singes : le nouveau royaume (2,5 millions).

Globalement, la fréquentation des cinémas en France reste « 12,8% en dessous de la moyenne » d’avant la crise du Covid. Toutefois, M. Henrard espère que la tendance observée au cours des derniers mois de 2024, où les chiffres ont été quasiment similaires à ceux d’avant la pandémie, se poursuivra en 2025.

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) se félicite de cet « excellent résultat » pour l’année écoulée. « La fréquentation des salles, qui place la France en tête du classement européen, démontre le succès de l’ensemble de notre secteur : auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs et exploitants, tous soutenus par une politique publique indispensable », a-t-elle précisé dans un communiqué distinct.

Pour la FNCF, « 2025 pourrait être encore meilleure » notamment grâce à une programmation cinématographique plus riche.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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