François Bayrou a exprimé son admiration en affirmant que cette personnalité était l’une des figures les plus influentes de Bordeaux. De son côté, Alain Juppé, qui a également été maire de la ville, a exprimé sa tristesse face à la disparition d’un « ami » et d’un « compagnon loyal ».
Rassemblement hommage à l’ancien maire de Bordeaux
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 31 janvier à la mi-journée dans la cour de l’hôtel de ville de Bordeaux pour rendre un dernier hommage à Nicolas Florian. L’ancien maire, âgé de 55 ans, est décédé subitement vendredi dernier à la suite d’un AVC, selon le rapport « ici Gironde » (anciennement France Bleu). Les funérailles ont eu lieu ce même jour à 14 heures à la cathédrale Saint-André.
Présence de nombreuses personnalités politiques
Beaucoup de figures du monde politique étaient présentes pour honorer sa mémoire. Parmi elles, le Premier ministre François Bayrou, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, le ministre de la Justice Gérald Darmanin et l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Nathalie Delattre, ministre girondine, ainsi que les députés de la Gironde Florent Boudié et Thomas Cazenave, ont également fait le déplacement.
Hommages et souvenirs
François Bayrou a exprimé son respect, qualifiant Nicolas Florian d’une des voix les plus respectées de Bordeaux. Alain Juppé, lui aussi ancien maire de Bordeaux, a regretté la perte d’un « ami » et d’un « fidèle coéquipier », ajoutant : « Adieu petit frère ». Son successeur, Pierre Hurmic, l’a aussi salué en affirmant : « Il aimait profondément Bordeaux et ses habitants. Il restera dans les mémoires comme celui qui a su guider la ville durant la pandémie. » En mémoire de Nicolas Florian, la mairie de Bordeaux a ouvert des registres pour les condoléances. De plus, une collecte est en place sur le site du CHU de Bordeaux, afin de recueillir des fonds qui seront destinés à l’unité neurovasculaire pour le traitement des AVC.