Jean-Marie Le Pen, qui nous a quittés ce mardi 7 janvier, avait une relation compliquée avec Marine, sa troisième fille qui a pris sa relève à la direction du Front national. Examinons de plus près la nature de leur connexion et leur parcours politique partagé.
En 2011, Jean-Marie Le Pen a décidé de passer le flambeau à sa fille Marine, après avoir dirigé son mouvement pendant 39 ans. Mais, à l’âge de 83 ans, a-t-il réellement décidé de tourner la page, ou souhaite-t-il toujours exercer une influence à travers sa fille cadette ? On sait que ce politicien a souvent placé les membres de sa famille sous les projecteurs.
Des approches contrastées
Marine Le Pen a rejoint le Front national en 1986 et s’est lancée dans sa première campagne électorale six ans après. Avocate de profession, elle a progressivement trouvé sa place au sein du parti. En 2002, suite au séisme politique de l’élection présidentielle, elle impressionne son père par sa présence et sa maturité lorsqu’elle intervient à la télévision pour le représenter. Toutefois, Jean-Marie Le Pen, connu pour ses déclarations fracassantes, voit sa méthode contestée par sa fille. C’est ainsi qu’entourée de ses proches, Marine Le Pen entame la transformation du FN en entreprenant une stratégie de dédiabolisation.
Pour en savoir plus, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.