Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite en France et créateur du Front national, s’est éteint à 96 ans. En 2019, lors d’un entretien sur France Inter, il avait déclaré qu’il n’éprouvait aucun regret, alors qu’il se préparait à vivre ses dernières années.
C’était le 2 octobre 2019, lors d’une émission sur France Inter. Jean-Marie Le Pen, présent sur le plateau pour promouvoir le deuxième volume de ses mémoires intitulé Tribun du peuple, répondait aux interrogations de Léa Salamé.
À l’âge de 91 ans, le créateur du Front national partageait alors ses réflexions sur la mort et évoquait quelques regrets éventuels. Face à la disparition récente de Jacques Chirac, il affirmait : « Mort, même l’ennemi mérite le respect« .
Quand le sujet de sa carrière politique et de ses nombreuses controverses fut abordé, Jean-Marie Le Pen avouait ressentir de la rancœur face à ce qu’il qualifiait de « persécution dont j’ai été victime ». Il poursuivait en disant : « Bien sûr, je regrette un certain nombre de choses, mais en général, peu de choses, somme toute. Je crois avoir mené une vie assez droite, assez claire, assez nette. Je ne crois pas m’être jamais comporté comme un salaud. »
Il ajoutait à ses réflexions : « Je me dis que je suis dans la dernière ligne droite, et par conséquent, pour la première fois de ma vie, je me mets à penser à mon âge, et à réaliser que désormais, voilà, c’est la dernière ligne droite. Combien cela durera, on ne le sait pas. Mais j’essaierai de rester fidèle à moi-même.«
Jean-Marie Le Pen s’est éteint à l’âge de 96 ans, le mardi 7 janvier 2025.