L’actrice originaire d’Espagne avait participé à un grand nombre de télénovelas mexicaines avant de révéler sa transition de genre en 2018.
Vendredi 24 janvier, l’actrice espagnole Karla Sofia Gascon, en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son interprétation dans Emilia Pérez, a exprimé son indignation face à une intense campagne de « haine terrible » dirigée contre elle du fait de sa transidentité. « J’ai envie de pleurer parce que c’est vraiment désolant. C’est toujours la même histoire, n’est-ce pas ? », a-t-elle déclaré, émue, lors d’une conférence de presse tenue en Uruguay, pendant le Festival international du film José Ignacio (JIIFF).
« Nous affrontons une haine incroyable simplement parce que nous faisons un film et que nous sommes perçus comme différents, même si je ne me considère pas différente des autres, mais semblable à chacun, aussi unique que tous, car personne n’est identique », a-t-elle déploré avec amertume.
Le long métrage réalisé par le Français Jacques Audiard, une odyssée musicale explorant la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, a accumulé 13 nominations aux prix les plus prestigieux du cinéma, dont celle de la meilleure actrice, marquant ainsi un record pour une production non-anglophone.
Karla Sofia Gascon a marqué l’histoire en devenant la première actrice ouvertement transgenre à être nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice. La cérémonie est prévue pour le 2 mars. Elle a raconté que « Certains sont allés jusqu’à se rendre dans mon village natal pour vérifier s’ils se souvenaient de moi ».
Prêts à tout pour un peu de gloire
« Ce sont des absurdités car ça fait plus de 30 ans que je n’y suis pas retournée. Il y aurait toujours quelqu’un pour prétendre : ‘Oh, oui, je me souviens de lui quand il jouait au foot’. Mensonges ! », a-t-elle dénoncé, critiquant ceux qui font de telles déclarations « juste pour chercher un moment de gloire à la télévision ».
Avant de révéler sa transition de genre en 2018, Karla Sofia Gascon avait joué dans de nombreuses telenovelas mexicaines. Dans Emilia Pérez, elle incarne un narcotrafiquant, tant avant qu’après sa transformation. L’ensemble des actrices du film a été honoré par le prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 2024.