La République démocratique du Congo lance une procédure sans précédent contre le géant américain de la technologie Apple au sujet des minerais de conflit. Pour explorer les enjeux, 42mag.fr s’est entretenu avec un ancien expert de l’ONU pour savoir si des progrès ont été réalisés dans la lutte contre l’exploitation minière illégale.
Cette semaine, nous nous concentrons sur la lutte contre l’exploitation des « minéraux du sang » ou « minéraux de conflit » en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo (RDC).
Les minéraux de conflit sont le terme utilisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour décrire les minéraux provenant de zones de conflit ou à haut risque, tels que le tantale, l’étain, le tungstène (appelés « 3T »), l’or, le cobalt, le coltan et le lithium.
Ces minéraux sont essentiels aux applications de haute technologie, notamment les smartphones, les batteries électriques et d’autres technologies avancées telles que les appareils électroménagers, les voitures et même les éoliennes. On les trouve principalement dans la région africaine des Grands Lacs, notamment à l’est de la RDC.
Afin de lutter contre le commerce illégal et l’exploitation de ces minéraux, l’ONG Global Witness a mis en place il y a plusieurs années une équipe de transition.
Un rapport de Global Witness de mai 2022 a révélé que ces minéraux sont utilisés dans des produits de marques internationales telles que Apple, Intel, Samsung, Nokia, Motorola et Tesla.
Aujourd’hui, avec un procès en cours en France et en Belgique accusant Apple, de nombreux observateurs espèrent que cela pourra apporter un changement significatif.
La République démocratique du Congo a déposé une plainte pénale contre les filiales européennes du géant de la technologie Apple, alléguant que l’entreprise a utilisé illégalement des minerais de conflit dans sa chaîne d’approvisionnement.
L’entreprise américaine affirme ne plus s’approvisionner en minerais de conflit en Afrique centrale, mais en fait-elle assez ?
Le procès contre Apple en RDC apporte un nouvel espoir dans la crise des minerais de conflit
Les plaintes déposées contre Apple ont été décrites par les avocats impliqués comme une question d’intérêt public important.
Les pays européens, les consommateurs et les organisations non gouvernementales scrutent de plus en plus les chaînes d’approvisionnement internationales en minéraux et demandent que les entreprises très rentables soient tenues pour responsables.
Cette plainte pourrait marquer le début d’une vague plus large de poursuites judiciaires visant les entreprises technologiques liées à l’approvisionnement en minerais de conflit.
Pour examiner les implications de ce procès, l’invité de cette semaine est Gregory Mthembu-Salter, chercheur spécialisé en économie politique africaine et ancien consultant du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC sur la diligence raisonnable concernant les minerais de conflit. Il est basé en Afrique du Sud.
Épisode mixé par Erwan Rome.
Pleins feux sur l’Afrique est un podcast de Radio France Internationale.