Le président des États-Unis, récemment reconduit à son poste, a pris tout le monde de court en évoquant la possibilité d’utiliser la force pour contraindre les administrations du canal de Panama et du Groenland à se conformer à ses exigences concernant les taxes liées à la navigation maritime.
Lors d’une conférence de presse à Palm Beach, en Floride, le mardi 7 janvier, Donald Trump a surpris tout le monde en exprimant des propos inattendus. Le président américain, réélu en novembre dernier, a déclaré être prêt à annexer le canal de Panama ainsi que le Groenland, potentiellement par la force. L’homme d’affaires a justifié cela en affirmant qu’« il s’agit d’une nécessité pour notre sécurité économique ».
Les enjeux fiscaux au centre du conflit
Déjà par le passé, le républicain avait exprimé l’idée de prendre le contrôle du canal de Panama si les tarifs de passage pour les navires américains ne voyaient pas de baisse. De même, il avait évoqué l’éventualité d’intégrer le Groenland, territoire autonome sous tutelle danoise. Jusqu’à présent, Donald Trump n’avait jamais mentionné la possibilité d’employer la force militaire pour parvenir à ses fins. Cette déclaration intervient alors que Donald Trump Junior, son fils, s’est rendu au Groenland dans le cadre d’un voyage touristique, une visite riche en implications sous-jacentes.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.