Le chef du groupe parlementaire Les Républicains s’inquiète de la possibilité que le Premier ministre, lors de son discours sur la politique générale prévu mardi, fasse trop de concessions à la gauche concernant cette réforme.
Priorités du Gouvernement Remises en Question par Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains, exprime son opinion sur la stratégie actuelle du gouvernement, affirmant qu’elle semble avoir pour priorité d’assurer un soutien inconditionnel de la part du Parti socialiste, et ce, quelles qu’en soient les répercussions pour le pays. Son commentaire intervient dans une interview accordée au Parisien le dimanche 12 janvier. Il souligne que tout arrêt de la réforme des retraites, sans que des solutions de financement ne soient suggérées, serait un acte d’« irresponsabilité » et il craint que François Bayrou ne fasse d’importantes concessions à la gauche.
Contexte Politique et Réforme des Retraites
Ces déclarations arrivent alors que le Premier ministre s’apprête à prononcer une déclaration de politique générale le mardi suivant, potentiellement marquée par une ouverture envers la gauche sur la question de la réforme des retraites. Laurent Wauquiez prévient : « La suspendre sans alternative équivaudrait à un saut dans le vide sans filet. Ce ne sera pas avec le soutien de la Droite républicaine ! » Le président du Sénat, Gérard Larcher, également membre des Républicains, a réaffirmé samedi qu’il s’oppose à toute idée de « suspension ou d’abrogation » de la loi en question.
Position Fiscale et Économique de Wauquiez
Laurent Wauquiez insiste aussi sur sa résistance à toute proposition budgétaire impliquant une augmentation des prélèvements fiscaux. Élu de la Haute-Loire, il demande une réduction des dépenses de l’État pour garantir « un budget qui protège les citoyens d’une crise d’endettement ». En ce qui concerne les discussions internes, il affirme : « Je ne suis pas de ceux qui brandissent la menace d’une motion de censure », montrant ainsi son intention de ne pas s’engager dans des actions parlementaires extrêmes.