Alexandre Müller a remporté dimanche son premier titre sur le principal circuit international de tennis en battant Kei Nishikori en finale de l’Open de Hong Kong.
Le Français de 27 ans s’est imposé 2-6, 6-1, 6-3 pour remporter 100,00 euros de prix et une place sur une liste exclusive de l’histoire du circuit ATP.
Il est devenu seulement le troisième homme depuis l’ouverture du tennis aux joueurs professionnels en 1968 à remporter un titre après avoir perdu le premier set à chaque match qu’il a joué.
« Merci à tous pour votre soutien », a déclaré Müller aux spectateurs du Victoria Park Tennis Stadium. « Cela a été une semaine incroyable pour moi, perdant le premier set de tous les matches. »
Müller, classé 67e sur les listes ATP, a mal commencé la finale. Nishikori, ancien numéro quatre mondial, a remporté quatre matchs consécutifs sur un score de 2-2 pour remporter le premier match.
Mais le Japonais de 35 ans, aux prises avec des blessures au cours des trois dernières années, a également été dépassé dans le deuxième set.
Dans le match décisif, Müller a réclamé le service de Nishikori pour mener 4-3 et a remporté les deux jeux suivants pour compléter le triomphe en une heure et 43 minutes.
« Dans tous les matches, j’ai essayé d’être calme entre les points et de garder mon énergie, car c’était une semaine difficile pour moi », a déclaré Müller qui a comblé les déficits contre Marc-Andrea Huesler, Miomir Kecmanovic et son compatriote Arthur Fils en quarts de finale. et Jaume Munar en demi-finale.
« Je tiens à remercier Kei, car c’est un joueur incroyable », a ajouté Müller. « Je suis tellement heureux pour lui qu’il puisse jouer sans blessure, alors bonne chance à lui pour le reste de la saison. »
Grâce à cette victoire, Muller passera de 67 à 56 lorsque le nouveau classement ATP sera publié lundi. Nishikori grimpera de 32 places pour atteindre la 74e place, la première fois qu’il entre dans le Top 100 depuis juin 2022.