Le Premier ministre français François Bayrou a déclaré que 4 000 emplois d’enseignement public ne seraient pas réduits dans le budget de 2025, renversant un plan par son prédécesseur Michel Barnier.
« C’est une façon de dire » c’est notre priorité « », a déclaré Bayrou à LCI Television lundi, parlant du système éducatif national de la France, ajoutant que la décision de conserver les 4000 postes d’emploi était « définitive ».
Ses remarques surviennent quelques jours avant la réunion de jeudi d’un comité conjoint, comprenant les législateurs des maisons inférieures et supérieures du Parlement, chargées d’atteindre un compromis sur le budget contesté.
« Le pays n’a pas de budget, pas de majorité. Si nous le lâchons, le pays s’enfoncera dans la division », a déclaré Bayrou à la presse lundi. « Mon effort est de rassembler tout cela. »
Bayrou, qui est devenu le quatrième Premier ministre de la France en un an et qui a survécu à un vote de non-confiance le 16 janvier, fait face à un énorme défi pour obtenir un accord sur un plan budgétaire attendu depuis longtemps pour 2025.
Comme son prédécesseur Michel Barnier, qui n’a duré que trois mois avant d’être déposé lors d’un vote sans confiance, Bayrou n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale et pourrait être envoyé tout aussi facilement s’il ne gagne pas au moins le soutien tacite de suffisamment de députés d’opposition.
Un plan budgétaire durable pour cette année est la priorité pour Bayrou après que le budget d’austérité de Barnier ait été abandonné avec son gouvernement en décembre.
Le ministre français exclut les nouvelles taxes sur les ménages au milieu de l’épreuve de force budgétaire
Bayrou a négocié avec les différents blocs, avec l’extrême droite et la plupart de la gauche rejetant des coupes de dépenses profondes.
La réduction du nombre d’emplois d’enseignement était une ligne rouge pour les socialistes, qui a menacé de soutenir un autre vote sans confiance si les coupes étaient mises en œuvre.
Poursuivant sur le thème de l’éducation, Bayrou a également déclaré à LCI qu’il souhaitait voir une méthode plus « progressive » utilisée dans les écoles pour améliorer l’écriture manuscrite.
« Je crois que nous devons faire de l’écriture à l’école, tous les jours et dans toutes les classes, pas seulement en français », a-t-il déclaré, ajoutant que des images avaient pris le relais en ce qui concerne les jeunes.
Ancien ministre de l’Éducation (1993-1997) et diplômé de la littérature classique, Bayrou a déclaré qu’il s’agissait d’une écriture honteuse était en baisse.
Il a dit qu’il encouragerait « l’écriture au sens physique du terme. Former les lettres. Tout cela a complètement disparu », a-t-il déclaré.
(avec des nouvelles)