Le Paris Saint-Germain et Monaco reviennent lundi en France en provenance du Qatar pour affronter six matchs épuisants en 17 et 19 journées respectivement en Ligue 1, Coupe de France et Ligue des Champions qui définiront la réussite de leurs saisons.
Dimanche soir au Stade 974 de Doha, le PSG a battu Monaco pour remporter le Trophée des Champions 2025. Il s’agit d’un 13e succès record pour le PSG dans une compétition qui se joue sous diverses formes depuis 1949 entre les champions de première division et les vainqueurs de la Coupe de France.
Lors de la finale 2024 contre Toulouse au Parc des Princes, Kang-in Lee et Kylian Mbappé ont trouvé le chemin des filets du PSG, champion de Ligue 1. Un an plus tard, à quelque 6 000 kilomètres de l’ouest parisien, Ousmane Dembélé inscrit le but vainqueur du PSG dans les arrêts de jeu.
« C’était un match très difficile, contre un adversaire composé de joueurs de très grande qualité », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique, à la chaîne de télévision du club après le match à Doha.
« Gagner un trophée est toujours une source de joie », a ajouté Enrique. « Commencer 2025 de cette manière nous donne un élan et une confiance, nous devons donc en profiter et penser à l’avenir. »
En effet. Les semaines à venir seront riches en action. Dimanche prochain, le PSG accueillera Saint-Etienne en Ligue 1 dans le but de conserver son avantage de sept points sur Marseille, deuxième, qui a battu Le Havre 5-1 dimanche soir.
Le 15 janvier, le PSG poursuivra la défense de son titre de Coupe de France en 16es de finale au cinquième rang de l’Espaly. Trois jours plus tard, ils se déplacent à Lens pour un choc de Ligue 1 et le 22 janvier, Enrique dirigera ses hommes lors de leur avant-dernier match de phase de groupes de la Ligue des champions 2024/25.
La saison dernière, le PSG a atteint les demi-finales mais a connu des difficultés avec le nouveau format de la campagne de cette année. Fini les huit poules de quatre équipes, les deux premiers se qualifiant pour les huitièmes de finale.
Cette année, les équipes d’une division de 36 équipes disputeront huit matchs. Les huit premiers se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale et les 16 équipes terminant de la neuvième à la 24e place se qualifient pour un barrage de deux matches pour les huit places restantes.
Chance
Avec seulement sept points en six matches, le PSG occupe la 25e place et une défaite face à Manchester City pourrait compromettre ses chances d’obtenir une de ces places en barrages.
Quel que soit le résultat du match contre City, le match de Ligue 1 face à Reims le 25 janvier sera éclipsé par le déplacement à Stuttgart pour la dernière journée de Ligue des Champions le 29 janvier.
Avant la victoire à Doha, Enrique affirmait que le calendrier était un symbole du succès de son équipe. « C’est merveilleux que nous puissions jouer autant de matchs », a déclaré l’Espagnol de 54 ans à PSG TV. « Plus il y a de matches, mieux c’est. Cela signifie que nous sommes en vie dans de nombreuses compétitions. »
Son homologue monégasque, Adi Hütter, a reçu un coup de pouce avant la confrontation de Doha en signant un nouveau contrat qui le maintiendra au club jusqu’au 30 juin 2027.
« L’AS Monaco est ravie d’annoncer la prolongation du contrat d’Adi Hütter pour deux saisons supplémentaires », indique samedi un communiqué du club.
Succès
L’Autrichien de 54 ans est arrivé au Stade Louis II en juillet 2023 après avoir mené le RB Salzbourg au titre en Autriche en 2015 puis trois ans plus tard avoir guidé les Young Boys Bern vers la couronne suisse.
Une place de finaliste derrière le PSG à la fin de la saison 2023/24 a permis à Monaco de se tailler une place en Ligue des champions où, contrairement au PSG, ils ont prospéré.
Monaco compte 10 points en six matches et après un déplacement à Nantes en Ligue 1 le 10 janvier, il affronte Reims en 16es de finale de Coupe de France et Montpellier en Ligue 1 le 17 janvier.
Ils accueilleront Aston Villa en Premier League lors de leur match décisif en Ligue des champions le 21 janvier avant de recevoir Rennes en Ligue 1 le 25 janvier, puis de se rendre à l’Inter Milan le 29 janvier pour leur dernier match en Ligue des champions.
« Quand on perd un match dans les dernières minutes, le sentiment qui domine est toujours la déception », déplorait Hütter après la défaite à Doha. « Je suis content de ce que les joueurs ont fait pendant le match car nous nous sommes battus jusqu’au bout.
« Quand on regarde l’ensemble du match, le Paris Saint-Germain méritait la victoire car il a eu beaucoup plus d’occasions que nous.
« Mais maintenant, il faut relever la tête et penser au prochain match contre Nantes. »