Le président de la République a réduit ses interventions publiques et ses déplacements depuis que l’Assemblée nationale a été dissoute. Selon ses proches, il souhaite « assumer deux fonctions » : incarner « l’unité nationale » et se rendre sur le terrain pour démontrer les réussites.
De la présentation d’une nouvelle vision pour le Louvre à une visite à l’usine Framatome de Maubeuge, Emmanuel Macron, après une période de retrait suivant la dissolution de l’Assemblée, reprend ce mercredi 29 janvier ses tournées de terrain. Après avoir exposé son projet pour une « renaissance novatrice » du Louvre, le président se rendra dans la région des Hauts-de-France pour faire le point sur l’avancement du programme de relance économique « Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache ». Il cherche également, avant tout, à se reconnecter avec la population.
Le président est attendu à 18 heures dans la région Sambre-Avesnois-Thiérache, qui couvre deux départements (Nord et Aisne). C’est dans cette région qu’il avait annoncé deux plans d’investissement soutenus par l’État, totalisant près de 500 millions d’euros, en 2018 et 2021.
« Une stratégie différente »
Il commencera sa visite à l’usine Framatome de Maubeuge (Nord), qui est spécialisée dans l’entretien du matériel de l’industrie nucléaire, puis se rendra à Aulnoye-Aymeries (Nord) pour discuter avec des élus et des représentants économiques. « C’est une stratégie différente« , admet son entourage. « L’union nationale et une présence sur le terrain pour illustrer les réussites« , déclare un conseiller : « Bien qu’il ne soit pas aux commandes, le Président entend poursuivre ces deux missions« .
Emmanuel Macron avait lui-même orchestré ces financements : d’abord, une enveloppe de 173 millions d’euros, suivie de 294 millions, pour rouvrir un commissariat, des maisons de santé, rénover des habitations et un hôpital… À la clé, une réduction du taux de chômage, désormais à 12% dans une région frappée par la « désindustrialisation« . Deux circonscriptions locales, autour d’Avesnes-sur-Helpe dans le Nord et une autre dans une partie de l’Aisne, ont voté pour le Rassemblement National en 2022, et de nouveau en 2024 après la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce déplacement est inhabituel et pourrait mettre en lumière l’impuissance d’Emmanuel Macron.
Le président de la République, qui s’était fait rare en public et sur le terrain depuis la dissolution – une de ses dernières apparitions remontait à septembre 2024 dans une entreprise pharmaceutique près de Lyon – se trouve ainsi en mesure d’évaluer de près sa popularité. Isolé sur la scène politique, il espère également se reconnecter avec l’opinion publique, alors qu’il atteint des niveaux d’impopularité records depuis son élection à l’Élysée en 2017, avec seulement 20% de personnes satisfaites selon les sondages.